Publicité
Publicité
Les origines des applaudissements

Les origines des applaudissements

Les origines
30 mai 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

"Plus Bebel leur vie ! " Belmondo leur a donné vie…

Stéphane Bern

  Audio -   30 mai 2023 

  Audio -   30 mai 2023 

Description de l'épisode

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines des applaudissements. 


On a l’impression que frapper ses paumes l’une contre l’autre est un geste très naturel. Ce n’est pas faux, les singes le font également. Mais ce qui est plus spécifique aux humains, c’est de taper dans ses mains pour signifier que l’on approuve ce qui est en train de se passer.

Les applaudissements, une pratique ancestrale

Il est impossible de savoir quand les applaudissements ont pris cette signification dans l’histoire mais il en est fait mention dans la Bible. Le psaume 47 dit : « Vous tous, peuple, battez des mains, poussez vers Dieu des cris de joie ». Déjà, du temps de la Bible, les applaudissements servaient à marquer son approbation.

Les premières personnes à avoir formalisé les applaudissements comme façon privilégiée de dire qu’on aime bien, ce sont les Romains. Ce sont d’ailleurs eux qui ont inventé l’applaudimètre, une façon de mesurer l’appréciation des foules pour quelque chose. Il s’agissait d’une sorte de sondage rudimentaire, pour les hommes politiques mais aussi pour le théâtre.

Dès l’époque romaine, les gens ont commencé à tricher sur la question des applaudissements. Certains acteurs romains n’hésitaient pas à payer des gens dans le public pour applaudir. Quand Néron jouait au théâtre, il faisait très attention à ce que des milliers de soldats se trouvent dans le public pour l’acclamer.

Cette pratique a été reprise et raffinée. L’endroit où elle a atteint son apogée et son plus grand raffinement, c’est la France des XVIIIe et XIXe siècles, avec l’essor de « la claque » .

La pratique de la claque en France

Le roi de la claque était un homme qui s’appelait Jacques Rochette de la Morlière. Il a organisé la claque comme un racket systématique des metteurs en scène et des comédiens de l’époque. Il avait rassemblé autour de lui une armée de 150 personnes, appelées « les claqueurs », qui se rendaient dans divers lieux pour applaudir ou siffler.

Par exemple, ils se rendaient à la Comédie Française et applaudissaient uniquement ceux qui avaient accepté de les payer, tout en sifflant ceux qui avaient refusé. Pire encore, ils faisaient parfois exprès de bailler très fort pour marquer leur ennui.

A partir des années 1830, les théâtres se sont mis à répliquer en embauchant eux-mêmes des claqueurs. Ces gens étaient embauchés par les théâtres pour applaudir les pièces qui se créaient. Mais cette pratique a très vite énervé le public, déclenchant parfois des bagarres entre la claque et le public normal.

La claque est alors devenue plus subtile. Les claqueurs, au lieu de se mettre les uns à côté des autres, se sont disséminés dans la salle et sont surtout devenus plus discrets. Au lieu de démarrer les applaudissements, ils les prolongeaient simplement (quand ils étaient là), ce qui était beaucoup plus difficile à détecter.

A Paris, la claque a disparu au début du XXe siècle et personne ne sait vraiment pourquoi. La raison est sans doute due à une transformation culturelle. A l’époque, faire du bruit au théâtre ou dans des concerts était courant, pour marquer son approbation, ou le contraire. Aujourd’hui, on respecte les artistes en les écoutant silencieusement. Ce changement des mentalités date de l’époque romantique, où l’on a commencé à considérer que le créateur était une sorte de génie qu’il fallait respecter en silence.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.