Publicité
Publicité
Les origines de la croyance d'une Terre plate

Les origines de la croyance d'une Terre plate

Les origines
22 mars 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

Ils sont dans une autre dimension !

Stéphane Bern

  Audio -   22 mars 2023 

  Audio -   22 mars 2023 

Description de l'épisode

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, il cherche à savoir pourquoi tant de gens pensent que la rondeur de la Terre est une découverte récente.


Nous savons que la Terre est ronde depuis environ 2500 ans. Au VIe siècle avant Jésus Christ, certains philosophes présocratiques, comme Pythagore, imaginaient déjà que la Terre était ronde. Pythagore était même un pionnier puisque Thalès, à la même époque, imaginait plutôt que la Terre était un disque ou un cylindre.

La rondeur de la Terre a été confirmée au IVe siècle par Aristote, et dans son sillage, plus personne, ni à Rome, ni au Moyen-Âge, n’en a douté. Il n’est d’ailleurs pas si compliqué de vérifier que la Terre est ronde, de façon empirique. Par exemple, lorsqu’ils approchaient d’Alexandrie, les marins phéniciens apercevaient d’abord la lumière du phare, puis les lumières de la ville. Facile d’en déduire que c’est la courbure de la terre qui cache les lumières de la ville.

Il existe pourtant une idée reçue très tenace : celle que les gens du Moyen-Âge, époque dominée par l’Eglise, croyaient que la Terre était plate. C’est une fausse affirmation. Mais alors, d’où vient cette idée ?

Le pamphlet de Voltaire et le procès de Galilée

En 2021, Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony ont publié le livre « La Terre plate : Généalogie d’une idée fausse », afin d’expliquer pourquoi nous en sommes toujours persuadés. Selon les deux femmes, l’idée préconçue d’un Moyen-Âge stupide et sans connaissance a d’abord été popularisée par Voltaire , qui souhaitait démontrer que l’Eglise était une instance qui se mettait en travers du chemin de la science.

Voltaire est l’auteur d’un pamphlet où il fait témoigner des auteurs chrétiens marginaux qui pensaient que la Terre était plate, en faisant passer leurs idées pour la conception dominante dans l’Eglise. Il a ensuite mélangé cette idée avec le procès de Galilée.

Cet événement a bien existé, mais n’avait pas pour objet la rondeur de la Terre. Galilée a subi un procès et a été condamné par l’Inquisition pour avoir affirmé que la Terre tournait autour du Soleil , critiquant dans le même temps la théorie géocentriste soutenue par l’Eglise.

L'implication de Christophe Colomb

Une autre théorie impliquant Christophe Colomb permet d’expliquer nous croyons toujours à un Moyen-Âge obscurantiste et platiste. Avant d’entamer ses explorations, Colomb devait convaincre l’Eglise de la faisabilité de son projet et une idée reçue veut qu’il ait dû prouver aux représentants religieux que la Terre était ronde.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Si Christophe Colomb a effectivement dû trouver des financements auprès de l’Eglise, il devait simplement convaincre qu’il pouvait rejoindre les Indes en passant par l’Ouest , malgré la distance et avec les moyens de navigation de l’époque. Sa théorie se basait d’ailleurs sur des calculs erronés : si l’Amérique ne s’était pas tenue entre l’Europe et les Indes, il serait mort en cours de voyage.

Aujourd’hui, l’idée d’une Terre plate est très minoritaire mais il existe toujours des personnes qui ne sont pas tout à fait sûres que la Terre est ronde. En 2017, un sondage IFOP a révélé que 9% des Français étaient dans ce cas. En 2023, un autre sondage IFOP a révélé qu'un jeune sur six pense que la Terre est plate .

Techniquement, la Terre n’est pas complètement ronde. Selon la science, elle a une forme ellipsoïde, c’est-à-dire une surface en trois dimensions dont les sections planes sont des ellipses. Autrement dit, la Terre n’est pas une sphère parfaite, car elle est légèrement aplatie aux pôles à cause de la force provoquée par sa propre rotation. Elle n’en reste pas moins ronde à l’œil nu…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.