3:45
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… Aujourd'hui Sébastien Bordenave revient sur "Albert Dubout illustre Marcel Pagnol", un livre illustré.

"Albert Dubout c’est le roi, c’est pas moi qui le dit c’est Marcel Pagnol qui le surnommait ainsi. Entre 1936 et 1965, Albert Dubout va dessiner 22 de ses affiches de cinéma : Marius, fanny, César, Manon des sources, la fille du puisatier mais aussi le schpountz, topaze : quand Marcel Pagnol disparait, Dubout continuera avec les couvertures des livres de San Antonio de Frederic Dard.

Albert Dubout a tout inventé ; Cabu, Wolinski ne respectaient pas grand-chose, mais vouaient un culte à ce génie Français.

Aujourd’hui y a plein de dessinateurs de presse, Albert Dubout c’était le premier, il avait le monopole, il dessinait pour plus de 200 journaux à la fois, et 40% de ses dessins se retrouvaient à la une. Aujourd’hui on connait Dubout pour ses dessins de chat, pour ses couples aussi, on dit d’ailleurs 'un couple à la Dubout' : c’est un couple composé d’un petit monsieur et d’une grosse dame. 

petit monsieur

En 1931 Albert Dubout dessine des policiers à moustache tout en noir avec chapeau melon et parapluie, 3 ans plus tard Hergé crée les Dupont et Dupont.

download (1)

Quand on regarde les femmes dessinées par Dubout et qu’on observe la Castafiore, franchement, il y a comme une inspiration. Et les fameux couples à la Dubout, ces personnages très drôle, avec un qui est très petit et l’autre très gros. Quand Uderzo dessine Astérix et Obélix : inconsciemment ou non, il y a comme un hommage.

Capture

C’est un humour éternel, intemporel, qui parle à tout le monde, un peu comme du mime, et ce qui est fou c’est la précision du trait, Dubout a passé sa vie dans son atelier, personne n’avait le droit d’y entrer, sauf ses chats, sa femme n’avait pas le droit , son fils non plus, son petit-fils encore moins.

Son petit-fils s’appelle Didier Dubout, et il m’a expliqué qu’il reste très peu de dessins originaux de Albert Dubout, c’est très émouvant parce que, quand il parle de lui, il dit 'le grand père'. 

Albert Dubout dessinait avec une plume qu’il faisait fabriquer exprès pour lui en Angleterre, il travaillait à la loupe, avec une encre de chine qu’il préparait lui-même, il rajoutait trois ingrédients, personne ne sait aujourd’hui encore ce que c’était que ces trois ingrédients, c’était pour que l’encre sèche dès le contact du papier pour éviter que le trait ne s’épaississe et perde en précision. 

Donc achetez, offrez, lisez 'Albert Dubout illustre Marcel Pagnol' : allez aussi sur le site officiel de Albert Dubout : il y a des gravures, des originaux, des livres non réédités, allez au Musée Albert Dubout de Palavas les Flots.

La couverture de l’album fait parti des dessins que son petit-fils a sauvé du feu de joie, et quand il m’a raconté ça, le petit fils, je peux vous dire qu’il n’avait pas les yeux très secs."