Cette histoire se déroule sur 12 ans, entre 1877 et 1909. Un certain Lord Willoughby, qui s’appelle en réalité John Smith, escroque des femmes en usant d’un peu de charme et de bonnes manières. Il se fait confier leurs bijoux contre un joli chèque et aucune d’entre elle ne se méfie de ce gentleman si bien habillé et qui, de prime abord semble éduqué et riche. Il finit pourtant par se faire arrêter, il avoue, purge sa peine et lorsqu’il sort en homme libre, disparaît dans la nature.
Le pauvre Adolf Beck va payer les pots cassés d’un John Smith de nouveau libre. Une femme a qui a été dérobée une montre et qui, avait pris le thé avec un homme quelques temps auparavant, semble le reconnaître dans la rue et le fait arrêter. Mis en ligne avec d’autres hommes au commissariat pour confrontation : 11 femmes semblent le reconnaître… visage et accent similaires. Et commence une longue série de malheurs pour le pauvre Adolf Beck.
Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1.
Crédits :
Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud
Rédaction et production : Estelle Lafont
Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus
Promotion et distribution : Marie Corpet
Création du visuel : Sidonie Mangin
Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare