Publicité
Publicité
Carnets du monde - Turquie, Plantu, Trésors de l’Islam

Carnets du monde - Turquie, Plantu, Trésors de l’Islam

Les carnets du monde
05 mai 2017 Épisode · International
Description de l'épisode

 Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets », et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde.


au sommaire ce soir : 

La métamorphose d’Erdogan

Coup d’état déjoué, opposition et média muselés et victoire étriquée au referendum du 16 avril faisant entrer dans la Constitution les pleins pouvoirs du Président... Un temps symbole d’un islam politique modéré, Recep Tayyip Erdogan est aujourd’hui le parangon de la dérive autoritaire du régime turque…

- Reportage de Jean-Sébastien Soldaini en Turquie et avec nous à Paris.

 

L’invité des Carnets : Jean Plantu

Mercredi 3 mai, c’était la Journée internationale de la liberté de la presse. Les caricaturistes, comme les journalistes « traditionnels », sont souvent en 1ère ligne face aux pressions et à la censure. Etat des lieux avec Plantu, le célèbre dessinateur et co-fondateur du collectif « Cartooning for peace ».

Parution le 11 mai 2017 de la nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard. Les grandes questions d’actualité vues par les dessinateurs du monde entier et présentées par des experts reconnus.

 

Les Trésors de l’Islam en Afrique

De Fès à Dakar en passant par Tombouctou, l’exposition « Trésors de l’Islam en Afrique » révèle l’impact de la propagation de l’islam sur les traditions, l’art et la culture africaine au fil de 13 siècles. A découvrir jusqu’au 30 juillet à l’Institut du Monde Arabe, à Paris.

- Reportage de Diane Shenouda

 

La Bande des Carnets

Une musique, des dessins de presse, un film… 3 histoires partagées par Maud Descamps, Valentin Riglet-Brucy et Mathieu Charrier…

 

- Dona Onete, la prof d’histoire de 78 ans, amoureuse de la culture amazonienne risque de vous faire dodeliner… au moins ! Son album « Banzeiro » sort le 12 mai 2017. En concert à la Belleviloise le 12 juillet.

 

- La retraite du Prince Philippe a donné des idées aux dessinateurs de presse :

https://twitter.com/Cartoon4sale/status/860211007398043649/photo/1 - Bob Moran
https://t.co/d2PY5vd21W - Canada - Gary Clement
https://pbs.twimg.com/media/C_D_pVMXYAECnOn.jpg:large - Christian Adams

https://t.co/cAmFLAdZAA - Peter Brookes

 

 

- “On l’appelle Jeeg robot” un film de super-héros … Italien !

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564416&cfilm=241453.html

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Cette semaine Josef a le nez creux… il nous parle des odeurs !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
International

Les carnets du monde

Sophie Larmoyer

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu. 

International

Mister President

Olivier Duhamel

Qui sera le prochain président des Etats-Unis ? Donald Trump a-t-il une chance de remporter l’élection américaine de novembre 2020 ? Pourquoi les Américains n’ont-ils jamais élu de femme à la Maison-Blanche ? Avant d’entrer dans la dernière ligne droite d’une campagne électorale qui ne ressemble d’ores et déjà à aucune autre, Olivier Duhamel endosse son costume de professeur et retrace l’histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948 dans Mister President par Europe 1 Studio. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils, chaque épisode est raconté comme une véritable histoire, avec des personnages passionnants qu’on découvre sous un autre jour et des rebondissements parfois oubliés mais qui ont marqué l’Histoire. Chaque élection est aussi l’occasion de tirer une grande leçon de démocratie, qui porte jusqu’en France. Découvrez l’incroyable histoire des élections présidentielles américaines.

International

Alors que les américains viennent de désigner leur 46e président à l'issue d'élections mouvementées, le podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire" vous propose une plongée, en cinq épisodes, dans le passé des Etats-Unis pour mieux comprendre les enjeux du mandat qui s'annonce.

La nouvelle a été annoncée par la famille royale le 9 avril : le prince Philip s’est éteint peu avant ses cent ans. Avec lui, la reine Elisabeth II a traversé les crises, surmonté les épreuves, intimes comme politiques. Elle le considérait comme son "roc". A cette occasion, Jean des Cars vous propose  une collection de "Au cœur de l'histoire" dédiée aux Windsor. Il revient sur l'accession au pouvoir imprévue de la princesse Elisabeth et sur les raisons qui ont fait de ce couple très soudé l'un des plus célèbres de l'histoire contemporaine.

International

La guerre en Ukraine a relancé le débat : la France doit-elle rester au sein du commandement intégré de l’Otan ? L’Europe de la Défense est-elle plus que jamais incontournable ? Découvrez, dans cette Playlist Europe 1, les propositions des candidats à la présidentielle et l’analyse de nombreux experts.

International

Connaissiez-vous la passion des Chinois pour le patinage ? Que mange-t-on en hiver dans "l'Empire du Milieu" ? Quelle est la situation vis-à-vis du Covid ? À l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin, notre correspondant Sébastien Le Belzic nous ouvre une fenêtre sur la société chinoise.