Stéphane Bern nous entraîne 600 ans avant notre ère à la rencontre d’un personnage hors norme dont le nom résonne encore aujourd’hui : Nabuchodonosor, le roi tout-puissant de Babylone…
Comment fonctionne l’Empire babylonien ? Comment Nabuchodonosor a-t-il précipité la chute de Babylone ? Quel héritage de son Empire reste-t-il au Proche Orient aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Josette Elayi, historienne, spécialiste de l'Antiquité, auteure de "Nabuchodonosor, Roi de Babylone, entre histoire et légende” (Perrin)
Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Léger.

[RÉCIT] - Honoré de Balzac par Stéphane Bern
Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire d'Honoré de Balzac, figure emblématique de la littérature.<br /> Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Armelle Thiberge.
17 février 2025 - 23 min

Honoré de Balzac, figure emblématique de la littérature
Stéphane Bern nous raconte le destin hors-norme d’un écrivain dont l’œuvre l’était tout autant, hors-norme : Honoré de Balzac, le père de “Comédie Humaine” qui a été honoré par ses pairs de son vivant, mais aussi - différemment - 40 ans après sa mort, par Emile Zola et le sculpteur Rodin qui l’a immortalisé avec un bronze qui a fait beaucoup parler...<br /> <br /> Comment Balzac est-il devenu un monument de la littérature ? Pourquoi Auguste Rodin a-t-il été choisi afin de réaliser une statue à son effigie ? Comment le sculpteur a-t-il mené l’enquête pour représenter fidèlement l’écrivain ? <br /> <br /> Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Isabelle Collet, conservatrice générale, cheffe du département scientifique et des collections du Musée Rodin et commissaire, avec Marine Kisiel, de l’exposition "Corps In.visibles, une enquête autour de la robe de chambre de Balzac", présentée au Musée Rodin jusqu'au 2 mars 2025.<br /> <br /> Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Armelle Thiberge.
17 février 2025 - 40 min

Toute cette semaine, Au Coeur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". <br /> Pour ce 5e et dernier épisode, Stéphane Bern raconte Louis de Rouvroy, plus connu sous le nom du duc de Saint-Simon. Un courtisan du roi qui s’est fait un nom, et une place dans l’Histoire, grâce à ses Mémoires dans lesquelles il a raconté la vie de la cour de Louis XIV, en peintre virtuose de la société de son temps… <br /> <br /> Quel regard Saint-Simon portait-il sur son époque ?<br /> Pourquoi a-t-il fait œuvre de mémorialiste ?<br /> Comment ses écrits ont-ils été découverts ?<br /> <br /> Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Michel Delacomptée, écrivain, auteur de "Saint-Simon, la Grandeur" (Folio) et "Grandeur de l’esprit français. Dix portraits d’Ambroise Paré à Saint-Simon" (Cherche-Midi).<br /> <br /> Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Armelle Thiberge.
14 février 2025 - 41 min

Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire du duc de Saint-Simon, le courtisan qui a gardé le règne de Louis XIV en Mémoires.<br /> <br /> Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Armelle Thiberge.
14 février 2025 - 22 min

[RÉCIT] - Le duc de Berry, assassiné avant de monter sur le trône par Stéphane Bern
Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Charles-Ferdinand d'Artois, le duc de Berry, assassiné, il y a 205 ans jour pour jour, en plein Paris, avant de monter sur le trône, par un homme qui souhaitait mettre fin à la dynastie des Bourbons… <br /> <br /> Quelles ont alors été les conséquences de sa mort pour la dynastie des Bourbons ? Quel a été l’impact de cet assassinat sur l’échiquier politique ? Quel couple formait-il avec la duchesse de Berry, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile ?
13 février 2025 - 22 min

La tournée des Ducs (4/5) : Le duc de Berry, assassiné avant de monter sur le trône
Toute cette semaine, Au Coeur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". Pour ce 4e épisode, Stéphane Bern raconte Charles-Ferdinand d'Artois, le duc de Berry, assassiné, il y a 205 ans jour pour jour, en plein Paris, avant de monter sur le trône, par un homme qui souhaitait mettre fin à la dynastie des Bourbons… <br /> <br /> Quelles ont alors été les conséquences de sa mort pour la dynastie des Bourbons ? Quel a été l’impact de cet assassinat sur l’échiquier politique ? Quel couple formait-il avec la duchesse de Berry, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile ? <br /> <br /> Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Laure Hillerin, historienne, auteure de "La duchesse de Berry, l'oiseau rebelle des Bourbons" (Flammarion)
13 février 2025 - 44 min

[RECIT] - Le duc d'Aumale par Stéphane Bern
Dans son récit, Stéphane Bern raconte Henri d'Orléans, le duc d'Aumale, le prince qui a accumulé les victoires militaires avant de collectionner les œuvres d’art dans son domaine de Chantilly dont il a hérité quand il n'était qu'un enfant.<br /> <br /> D’où lui vient son goût pour le beau ? Pourquoi est-ce l’image d’un collectionneur, et pas celle d’un chef d’armée courageux et victorieux, qui est restée dans la mémoire collective ? Que reste-t-il aujourd’hui de son imposante collection ?<br /> <br /> Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Mathieu Deldicque, conservateur, historien de l'art français et directeur du musée Condé au château de Chantilly.
12 février 2025 - 25 min

La tournée des Ducs (3/5) : Le duc d'Aumale, le prince collectionneur
Toute cette semaine, Au Cœur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". Pour ce 3e épisode, Stéphane Bern raconte Henri d'Orléans, le duc d'Aumale, le prince qui a accumulé les victoires militaires avant de collectionner les œuvres d’art dans son domaine de Chantilly dont il a hérité quand il n'était qu'un enfant.<br /> <br /> D’où lui vient son goût pour le beau ? Pourquoi est-ce l’image d’un collectionneur, et pas celle d’un chef d’armée courageux et victorieux, qui est restée dans la mémoire collective ? Que reste-t-il aujourd’hui de son imposante collection ?<br /> <br /> Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Mathieu Deldicque, conservateur, historien de l'art français et directeur du musée Condé au château de Chantilly.
12 février 2025 - 40 min

[RÉCIT] - Le duc d'Orléans par Stéphane Bern
Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire du duc d'Orléans, premier prince de sang de royaume, devenu Philippe Egalité, vu par beaucoup comme l’un des grands ordonnateurs de la Révolution et surtout celui qui a “tué” son cousin, en votant la mort du roi Louis XVI qui a été envoyé à l'échafaud !<br /> <br /> Pourquoi Philippe Égalité a-t-il voté la mort du roi ? Voulait-il accéder au trône par tous les moyens ? Comment le souvenir de cette figure fut-il instrumentalisé sous la Restauration et la monarchie de Juillet ?<br /> <br /> Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Raphaël Dargent, historien, auteur de "Philippe Égalité, le prince de la Révolution" (Tallandier)
11 février 2025 - 28 min

La tournée des Ducs (2/5) : Le duc d'Orléans, Philippe Egalité, le prince révolutionnaire
Toute cette semaine, Au Cœur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". Pour ce 2e épisode, Stéphane Bern raconte le duc d'Orléans, premier prince de sang de royaume, devenu Philippe Egalité, vu par beaucoup comme l’un des grands ordonnateurs de la Révolution et surtout celui qui a “tué” son cousin, en votant la mort du roi Louis XVI qui a été envoyé à l'échafaud !<br /> <br /> Pourquoi Philippe Égalité a-t-il voté la mort du roi ? Voulait-il accéder au trône par tous les moyens ? Comment le souvenir de cette figure fut-il instrumentalisé sous la Restauration et la monarchie de Juillet ?<br /> <br /> Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Raphaël Dargent, historien, auteur de "Philippe Égalité, le prince de la Révolution" (Tallandier)
11 février 2025 - 46 min
Stéphane Bern nous entraîne 600 ans avant notre ère à la rencontre d’un personnage hors norme dont le nom résonne encore aujourd’hui : Nabuchodonosor, le roi tout-puissant de Babylone…
Comment fonctionne l’Empire babylonien ? Comment Nabuchodonosor a-t-il précipité la chute de Babylone ? Quel héritage de son Empire reste-t-il au Proche Orient aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Josette Elayi, historienne, spécialiste de l'Antiquité, auteure de "Nabuchodonosor, Roi de Babylone, entre histoire et légende” (Perrin)
Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Léger.

Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Pascal Praud
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Pascale de La Tour du Pin
Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Europe 1
Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
Virginie Girod
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire. Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.

Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).