Publicité
Publicité

Triple saut : Zango, 18 mètres et un record qu’il faut valoriser

L'édito sport

18 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur le record du monde de triple saut en salle décroché par Hugues Fabrice Zango ce week-end. Selon elle, il est important de valoriser cette performance incroyable.


Un record du monde est tombé ce week-end, celui du triple saut en salle. Hugues Fabrice Zango a sauté à 18 mètres 07 samedi en Auvergne. Ça ne nous dit pas forcément grand-chose, si on n’est pas incollable en athlétisme. Mais pour Virginie Phulpin, cet athlète et son record méritent toute la lumière.  

Déjà pour vous aider à vous rendre compte, mesurez donc 18 mètres 07 dans votre jardin ou dans votre rue. Vous allez comprendre ce que c’est que d’effacer cette distance en trois sauts. 18 mètres, c’est une des barres mythiques du sport. Un peu comme de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. Ceux qui les font tomber entrent dans un cercle très fermé. Avant Hugues Fabrice Zango , ils n’étaient que cinq dans l’histoire à l’avoir fait, mais toujours en extérieur. C’est à dire avec un peu de vent qui peut vous aider légèrement. En salle, le Burkinabé est le premier. Le seul. 

En plus ce record du monde a eu lieu à l’ère du Covid. Rares sont ceux qui pourront dire "j’y étais". Non, il n’y avait personne en tribunes à Aubière, près de Clermont-Ferrand. Et Virginie Phulpin trouve ça encore plus fort d’avoir battu ce record dans ces conditions, sans ce public qui réussit à donner des ailes aux athlètes. Hugues Fabrice Zango n’a pu compter que sur lui-même, il a pris son envol tout seul samedi. Pour retomber 18 mètres 07 plus loin. Et forcément, il n’a pas pu avoir de standing ovation. Même les caméras étaient absentes.

Et on ne peut même pas ouvrir l’Equipe pour y lire un compte-rendu qui nous donne l’impression de vivre et de revivre cet exploit, puisque les journalistes sont en grève . Dans ce genre de moment, on comprend encore un peu plus l’importance de ce journal et du travail de ceux qui le font. L’exploit d’Hugues Fabrice Zango ne peut pas rester invisible. Il mérite toute la lumière. 

On a presque perdu l’habitude de voir tomber les records du monde.  

Entre les compétitions annulées, reportées, à huis-clos, et la fragilité psychologique des athlètes dans une période comme celle-là, il faut viser pour un record du monde. C’est aussi pour ça que Virginie Phulpin souhaite que l’on mesure bien la portée de ce que vient de réaliser Hugues Fabrice Zango.

On ne sait rien sur l’avenir, on ne sait pas si les jeux olympiques de Tokyo auront bien lieu , donc il ne sait pas à quoi il se prépare. Et lui, il réussit à faire abstraction de tout ça pour s’envoler à 18 mètres 07. Chapeau, oui. Il faut quand même avoir une sacrée capacité à vivre l’instant présent et à se concentrer uniquement sur son travail pour y arriver. 

À côté de Hugues Fabrice Zango ce samedi, son entraîneur, Teddy Tamgho. C’est le Français qui détenait le record du monde en salle jusque-là, avec ses 17 mètres 92. "L’élève a dépassé le maître". Voilà comment il a commenté tout sourire l’exploit de son protégé. C’est ça aussi, le sport. Transmettre, se dépasser, et se faire dépasser. La vie, quoi. La vie malgré tout. Alors non, Virginie Phulpin n’a pas envie que l’on soit indifférent face à une telle performance. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.