Publicité
Publicité

Tennis : Hugo Gaston, de la terre battue au retour à la terre ferme

L'édito sport

26 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient le retour à la réalité de la révélation française de l'édition 2020 de Roland-Garros, Hugo Gaston. Ce week-end, il a perdu contre un Allemand 267e mondial au dernier tour des qualifications du petit tournoi d’Hambourg. Selon elle, c’est une des plus belles leçons d’humilité que peut offrir le sport.


Hugo Gaston a épaté la galerie il y a trois semaines à Roland-Garros. Ce week-end, il a repris sa raquette au petit tournoi challenger d’Hambourg. Un autre monde. Et pour Virginie Phulpin, c’est ça aussi, le sport, une leçon d’humilité permanente. 

C’est comme goûter à la vie de château pendant 10 jours avant de revenir à un quotidien beaucoup moins rose. Il y a trois semaines, Hugo Gaston est né aux yeux du grand public , il s’est fait connaître en l’espace de deux matches dantesques à Roland-Garros. Une victoire époustouflante contre Stan Wawrinka et une défaite héroïque contre Dominik Thiem. Tout le monde était aux petits soins pour lui, son nom alimentait les discussions passionnées, et Hugo Gaston était même l’invité de Matthieu Belliard , comme Novak Djokovic, une semaine avant lui.

Il y a de quoi avoir la tête qui tourne, même si ça n’est pas le genre de la maison. Et d’un seul coup, le carrosse se transforme en citrouille. Halloween approche, mais c’est quand même difficile pour un sportif qui vient de toucher son rêve du doigt de se remettre à batailler dans l’anonymat.

Quand vous venez d’inquiéter un des meilleurs joueurs du monde devant la France entière et que vous vous retrouvez à perdre contre un Allemand 267e mondial au dernier tour des qualifications du petit tournoi d’Hambourg, c’est une des plus belles leçons d’humilité que peut offrir le sport. Même si prendre la grosse tête a l’air d’être un risque très limité chez Hugo Gaston. 

Ce retour aux sources, ça fait partie de l’apprentissage. 

Oui, et il en est bien conscient, Hugo Gaston. "C’est ça, mon quotidien", dit-il en parlant des tournois challengers. Pas les grands chelems. Une carrière de sportif de haut niveau, ça n’est pas linéaire, surtout au début. C’est plutôt les montagnes russes que le long fleuve tranquille. Hugo Gaston ne peut pas jouer que les meilleurs tournois, son classement ne lui permet pas. Et tant mieux, en fait.

C’est justement en reprenant contact avec cette autre réalité du sport qu’il va progresser. À Roland-Garros, son huitième de finale lui a permis d’empocher 189.000 euros. En perdant ce dimanche à Hambourg il aurait dû repartir avec 225 euros. Finalement, avec le forfait d’un joueur, Hugo Gaston a été repêché, il va disputer le premier tour de ce tournoi aujourd’hui. Virginie Phulpin n’exagère pas quand elle parle de montagnes russes.

Mais revenir à la base, ça ne peut que le pousser à se dépasser. Hugo Gaston a vu son rêve se concrétiser il y a trois semaines , mais il sait aussi qu’il doit repartir au combat, inlassablement. Et Virginie Phulpin trouve que ça fait partie des vertus du sport, cette remise en question permanente, même si c’est douloureux. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.