Publicité
Publicité

Super Ligue : une victoire, à court terme, pour le football

L'édito sport

21 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin évoque le projet de Super Ligue européenne de football qui est mort dans l'œuf. Si c'est une victoire pour le football, ça ne signe en rien la fin du foot business. 


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. La Super Ligue de football ne verra pas le jour, en tout cas pas maintenant. Les clubs se retirent du projet les uns après les autres devant l’hostilité déclenchée. Pour vous, c’est une victoire du football, mais attention, une victoire à très court terme.

Il y a d’heureuses coïncidences dans la vie. Les joueurs de Rumilly Vallières ont bien choisi leur moment de gloire. Le club amateur s’est qualifié pour les demi-finales de la coupe de France hier en battant Toulouse 2 à 0. Et surtout en rappelant que ce qui fait le sel du football, c’est l’incertitude et le droit de rêver. Comme disait Johan Cruyff, "pourquoi ne pourrait-on pas battre un club plus riche ? Je n’ai jamais vu un sac de billets marquer un but". Ça ferait une belle épitaphe pour la Super Ligue qui n’aura donc vécu que 48 heures en mettant en émoi le monde du foot et largement au-delà.

Ça fait tant d’années que les grands clubs voient les instances céder à leurs caprices, tant d’années que les dérives mercantiles sont acceptées sans broncher que les 12 sécessionnistes ont fini par oublier que le ballon n’était pas leur propriété, et que le football n’était pas une entreprise comme une autre.

Les supporters, les joueurs et même les responsables politiques leur ont prouvé au cours des dernières heures en se mobilisant pour que leur sport ne soit pas confisqué par une élite financière. Jamais ils n’auraient imaginé une telle vague d’indignations. La défaite de ces puissants déconnectés de la réalité est cuisante, et si on peut se réjouir d’une chose en ces temps troubles, c’est de voir le football faire débat et ses acteurs s’engager avec force.

L’échec de la Super Ligue ne veut pas dire non plus que c’est la fin du foot business

C’est tout sauf le retour du romantisme. Surtout quand on voit la réplique que prépare l’UEFA. D’après les infos de Bloomberg, l’instance européenne travaille avec un fonds d’investissement pour faire exploser le budget de la ligue des champions et satisfaire les grands clubs. Entre ça et la réforme du format de la compétition qui peut s’apparenter à une ligue plus ou moins fermée qui ne dirait pas son nom, la fête risque d’être de courte durée pour ceux qui se réjouissent d’avoir fait chuter la Super Ligue. Il y a quelques gueules de bois qui se préparent.

Si c’est pour voir arriver une Super Ligue estampillée UEFA, les battus d’hier seront les vainqueurs de demain. Mais au moins, il y a un débat, les instances peuvent aussi réaliser maintenant qu’on ne peut pas confisquer le football et le remanier à sa guise sans qu’il n’y ait de réaction. Oui, le football est vivant, mais il va falloir le surveiller comme le lait sur le feu. Il faut toujours se méfier des matches retour.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.