Publicité
Publicité

Ski : Alexis Pinturault continue d'écrire son histoire

L'édito sport

11 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur la victoire d'Alexis Pinturault aux deux slaloms géants d’Adelboden, en Suisse. Selon elle, la France réalise enfin qu’elle a un champion de la trempe des Jean-Claude Killy et Luc Alphand.


Le héros sportif du week-end s’appelle Alexis Pinturault. Le skieur français a remporté les deux slaloms géants d’Adelboden, en Suisse. Pour Virginie Phulpin, c’est un tournant. Ça y est, la France réalise enfin qu’elle a un champion de la trempe des Jean-Claude Killy et Luc Alphand. 

On n’est plus à un paradoxe près. C’est au moment où les stations de ski se morfondent dans la crise qu’on ouvre enfin les yeux sur un des plus grands champions du ski français. Non pas qu’Alexis Pinturault vienne de débarquer. Ça fait 10 ans qu’il traîne ses spatules sur le circuit mondial, et qu’il engrange des victoires. Champion du monde du combiné, quadruple détenteur du petit globe de cristal de ce combiné, trois médailles olympiques. 33 victoires en coupe du monde.

Ce week-end il a tout simplement dépassé les légendes Alberto Tomba et Bode Miller. Mais comme il est légèrement moins expansif que l’Italien et l’Américain, Alexis Pinturault ne construit pas son histoire sur des coups d’éclat, mais petit à petit. Il entre dans le cœur des gens avec une lenteur inversement proportionnelle à sa vitesse sur les skis. Mais ce week-end tout a changé. Enfin lui, il est resté le même. Il a fait ce qu’il sait le mieux faire. Aller plus vite que ses concurrents. Et il a survolé les deux Géants organisés dans la Mecque du Géant. C’est le surnom d’Adelboden. On a toujours besoin de grandiloquence pour asseoir les champions sur l’Olympe. En plus il restera sans doute le seul à gagner deux jours de suite dans la station suisse. C’est à cause d’un calendrier bouleversé par la crise sanitaire qu’Adelboden a doublé la mise. Si au moins ces circonstances nous font enfin apprécier Alexis Pinturault à sa juste valeur, c’est toujours ça de pris. 

Alexis Pinturault fait partie de ces sportifs qui ont eu la pression dès le début de leur carrière 

Il fait partie de ceux à qui on colle des étiquettes de nouveau Zidane, nouveau Noah ou nouveau Killy. Et qu’est-ce que c’est lourd à porter ! Alexis Pinturault m’a longtemps fait penser à Richard Gasquet. On attendait tout, trop tôt, trop vite de ces champions-là. Il y en a un qui a eu sur sa route Nadal et Federer, et l’autre un certain Marcel Hirscher. Et les Français ont eu tendance à être déçus des performances d’Alexis Pinturault. Franchement, gagner autant quand on a l’ogre autrichien sur sa route enneigée, c’est une performance de haut vol.

Le problème, c’est peut-être aussi qu’à la télé, on n’arrive pas à se rendre compte de ce que font les skieurs. On ne voit ni le dénivelé de la pente, ni la vitesse des concurrents, ni les courbes de leur course. Ça n’aide pas à populariser un champion comme Alexis Pinturault. Mais aujourd’hui, il est en tête de la coupe du monde de ski alpin. Il peut espérer remporter le gros globe de cristal, c’est à dire le classement général de la coupe du monde. Le dernier Français à l’avoir fait, c’est Luc Alphand en 1997. Et si Alexis Pinturault était le nouveau Alphand ? Non, il est lui-même et on a enfin compris qu’il était dans la cour des très grands.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.