Publicité
Publicité

Simone Biles, la nouvelle figure de la lutte contre les agressions sexuelles dans le sport

L'édito sport

29 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin veut dire merci et souligner le courage de Simone Biles. Selon elle, le fait qu’elle parle aujourd’hui va aussi servir toute la lutte contre les violences sexuelles dans le sport.


Ce mercredi matin, Virginie Phulpin veut dire merci et souligner le courage de Simone Biles. La gymnaste américaine s’est confiée au New York Magazine. Cet été, elle a dû renoncer à la plupart des épreuves des JO de Tokyo parce qu’elle a craqué mentalement, elle qui a été victime de violences sexuelles dans son enfance. Pour Virginie Phulpin, le fait qu’elle parle aujourd’hui va aussi servir toute la lutte contre les violences sexuelles dans le sport. 

"J’aurais dû abandonner bien avant Tokyo". Il y a des phrases comme ça qui sont comme des coups au coeur. Simone Biles, c’est la plus grande gymnaste de l’histoire. Et elle est arrivée aux JO avec l’ambition de gagner des médailles d’or, comme à chaque fois. Mais tout s’est enrayé dans sa tête, et elle ne pouvait plus coordonner ses gestes. Quand la santé mentale agit directement sur le corps. L’obsession des podiums a disparu, elle voulait juste rentrer chez elle.

Évidemment qu’on se demande aussi comment elle a pu tenir toutes ces années au plus haut niveau, comment elle est arrivée jusqu’à Tokyo, comment elle a encaissé l’innommable, elle qui fait partie des 250 gymnastes victimes de Larry Nascar, l’ancien médecin de l’équipe féminine américaine.

Aujourd’hui elle met des mots sur ses blessures et elle commence une lente reconstruction. Elle a tenu parce que la gym, c’est sa vie. Elle a tenu parce que quand elle voyait son agresseur à la télévision, elle ne pouvait pas le laisser lui voler son rêve et la détruire encore un peu plus. Mais à Tokyo Simone Biles a craqué. Son exemple emblématique montre aussi ce que disent de nombreuses victimes de violences sexuelles. On peut enfouir cette douleur pendant des années, mais un jour elle remonte violemment. La voir se livrer comme dans le New York Magazine, oui, c’est extrêmement courageux. Ça va l’aider elle bien sûr, mais aussi beaucoup d’autres. 

En France, la parole se libère aussi pour les victimes de violences sexuelles dans le sport.

Il faut vraiment souligner les efforts qui ont été faits au ministère des sports pour aider les victimes à parler, avec notamment un numéro de téléphone dédié. Roxana Maracineanu a dit que 533 cas de violences sexuelles étaient en ce moment en cours de traitement au ministère. Ce n’est plus un sujet qu’on cache, et c’est important de le dire. Il y a aussi beaucoup d’initiatives locales, dans les clubs de sport.

L’association Colosse aux pieds d’argile fait le tour de France des clubs pour témoigner et recueillir les paroles des enfants. On peut aussi prendre l’exemple de l’escrime française qui s’impose comme un véritable outil de reconstruction mentale. C’est à dire qu’il y a des ateliers où les victimes portent l’assaut face à un maître d’armes qui représente symboliquement l’agresseur. Et ça marche vraiment.

Donc à plusieurs niveaux, on a pris la mesure du problème. Et les paroles de Simone Biles ne peuvent qu’aider les autres victimes. C’est aussi pour ça qu’on doit lui dire merci aujourd’hui. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.