Publicité
Publicité

Rugby : la grève des joueuses de l’AS Bayonne pour dénoncer leur manque de moyens

L'édito sport

8 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse aux joueuses de rugby de l’AS Bayonne qui refusent d'entrer sur le terrain pour dénoncer le manque d’investissement du club dans leur équipe.


Il s’est passé une chose très rare dans le sport hier : une grève. Les joueuses de rugby de l’AS Bayonne ont refusé de jouer leur match de coupe de France. Elles dénoncent le manque de moyens de leur équipe. Pour Virginie Phulpin, c’est un cri d’alarme nécessaire pour montrer ce que vivent beaucoup d’équipes féminines. 

Ce week-end aurait pu, aurait dû être joyeux pour le rugby féminin français. Les Bleues ont écrasé l’Afrique du Sud 46 à 3 à Vannes samedi, dans un stade en fusion avec les joueuses. C’est l’image que j’aurais eu envie de retenir. Cette équipe de France a bel et bien réussi à se faire une place à côté des garçons. Ce qui n’est quand même pas une mince affaire. Mais les joueuses de Bayonne nous rappellent à l’ordre. Attention, ce serait illusoire de penser que la partie est définitivement gagnée pour les sportives. Quand on quitte le XV de France et les sommets du sport, la vie est beaucoup moins rose pour les équipes féminines.

Si les Bayonnaises ont refusé d’entrer sur le terrain en coupe de France contre le stade toulousain hier, c’est parce qu’elles estiment ne pas avoir les moyens de jouer cette compétition. Plus les années passent, moins elles sont nombreuses à l’AS Bayonne. Les unes après les autres, lassées de n’avoir que leur amour du maillot pour combattre, sans soutien du club, sans effort financier, sans considération en fait, elles voient d’autres équipes progresser, et elles, elles restent à quai. Elles jouent en Elite 1, la première division. Mais comme elles ne sont pas assez nombreuses, elles jouent trop, et il y a des blessées, de plus en plus. Et le cercle vicieux se met en route. Je ne vous parle même pas des résultats, elles sont dernières du classement. Forcément, dans ces conditions… Alors jouer en plus une compétition comme la coupe de France, c’est trop. Et elles ont dit stop.

C’est un geste fort, on voit rarement de grèves dans le sport de haut niveau.

C'est quand même autre chose que la grève des Bleus du foot qui ne voulaient pas descendre du bus en Afrique du Sud. Il y a quelques années, les joueuses de l’AS Bayonne auraient sans doute joué leur match quand même sans rien dire. En n’en pensant pas moins, mais en restant silencieuses.

Aujourd’hui, ça a changé. Les sportives prennent davantage la parole pour défendre leur sport, leurs conditions, et le sport féminin en général. Hier les Bayonnaises ont publié une lettre ouverte. Elles expliquent qu’après une longue lutte, elles ont obtenu un droit d’accès à une salle de musculation cette saison. Ça semble normal pour une équipe de première division, même si elles sont toutes amatrices et pas pros. Mais dans leur club, on appelle ça des "caprices de princesses". Vous êtes sérieux, messieurs ? En fait, elles veulent juste une préparation optimale, pour se donner toutes les chances. Qu’on soit bien d’accord. Une équipe féminine, ça n’est pas pour faire joli et pavaner dans les dîners. Ca demande des moyens, sinon ça n’est pas la peine. Alors bravo aux Bayonnaises de dire stop. Elles défendent leur cause, mais aussi celle de toutes les sportives. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />