Publicité
Publicité

Roland-Garros : le tournoi féminin promet de nous en mettre plein les yeux !

L'édito sport

17 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse au tournoi de Roland-Garros pour lequel aucune tête de série française ne sera présente. Après le départ des soeurs Williams on avait peur du vide sur le circuit féminin, on va en prendre plein les yeux.


Les qualifications de Roland Garros ont commencé hier. Le tournoi principal, c’est dimanche. L’excitation monte, notamment pour le tournoi dames. Le circuit féminin montre une vitalité à laquelle on ne s’attendait pas forcément. 

On avait peur du vide, et en fait on en prend plein les yeux. Peur du vide parce que Serena Williams s’efface petit à petit. Elle a 40 ans, elle est blessée, elle ne sera pas à Roland Garros. Et le crépuscule d’une reine fait toujours peur. Qu’est-ce qui se passe après ? En plus, on pouvait voir en Ashleigh Barty la nouvelle tête d’affiche du tennis féminin. Mais l’Australienne a rangé ses raquettes après sa victoire à Melbourne en janvier. Quant à Emma Raducanu, victorieuse de l’US Open l’été dernier, elle a signé plus de contrats publicitaires qu’elle n’a gagné de matches en 2022. Autant dire qu’on pouvait avoir peur du vide. Mais le circuit féminin a de la ressource. Iga Swiatek met tout le monde d’accord. La Polonaise n’a que 20 ans, mais c’est une ogresse. Elle avait gagné ici à Roland Garros il y a 2 ans. On pouvait craindre une victoire sans lendemain. Mais en fait, depuis le début de l’année, elle dévore tout sur son passage. A Rome dimanche, elle a remporté son 5ème tournoi de suite. Ne cherchez plus, c’est bien elle la grandissime favorite de Roland Garros, l’attraction du tournoi. Mais attention, ça n’est pas Iga et le désert. Regardez Ons Jabeur, battue en finale dimanche à Rome. La semaine d’avant, la Tunisienne avait gagné à Madrid. Elle est devenue la première femme du continent africain à remporter un tournoi de cette importance. Et elle aussi, elle est dans la forme de sa vie. On est très loin du vide. 

Et ce ne sont pas les seules. On attend aussi Alizé Cornet !

 

Et pourquoi pas ? La Française a atteint les quarts de finale d’un grand chelem pour la première fois de sa carrière à Melbourne. Elle sort aussi un roman, la Valse des Jours. Ecrire pour envisager l’avenir et être plus sereine au présent. Je parle de son roman parce que ce qui est impressionnant dans le tennis féminin aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les résultats des joueuses, mais aussi leur capacité à assumer ce qu’elles sont, ce qu’elles font. Regardez Naomi Osaka. La Japonaise a connu une traversée du désert, elle n’est plus numéro 1 mondiale, mais elle a fait beaucoup pour son sport en soulevant le problème de la santé mentale. Et aujourd’hui, elle a créé sa propre agence de management. Aucune sportive n’avait franchi le pas en termes d’image et de marketing. Pas même Serena Williams. Donc on est à un moment fort du circuit féminin. Fort et passionnant. Il y a aussi les Ukrainiennes qui donnent de la voix. Elina Svitolina notamment, qui demande aux joueuses et aux joueurs de sortir le nez de leur raquette pour regarder ce qui se passe en Ukraine. Et toutes ces joueuses sont entourées par une WTA droite dans ses bottes. L’association des joueuses professionnelles a montré son caractère lors de l’affaire Peng Shuai. En annulant tous ses tournois en Chine. Beaucoup plus intransigeante sur la morale que l’ATP par exemple. Là, Roland Garros arrive, et ça va être une scène formidable pour ce tennis féminin en plein renouveau. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.