PSG-Leipzig : les problèmes de couple d’Icardi sont le parfait exemple des maux du foot d’aujourd’hui

2:38
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse au match de la Ligue des champions qui opposera le PSG à Lepizig. Les Parisiens devront faire face à l'absence de plusieurs et notamment d'Icardi. Selon elle, ses problèmes de couple reflète parfaitement les maux du foot d’aujourd’hui.

Le Paris Saint-Germain affronte Leipzig ce soir pour la troisième journée de la Ligue des Champions. L’objectif, c’est de confirmer la belle victoire acquise contre Manchester City. Mais au PSG le terrain est toujours parasité par l’extra-sportif, comme avec Mauro Icardi ces derniers jours. Pour Virginie Phulpin, l’attaquant argentin symbolise les maux du foot actuel. 

Est-ce qu’il faut tout montrer, tout dire, ne plus laisser aucun mystère ? C’est loin d’être un sujet de philo. Mais ça me semble être une vraie question pour le football d’aujourd’hui, pour les clubs, pour les joueurs et pour nous, le public. Et Mauro Icardi est un vrai cas d’école, l’attaquant argentin nous montre en filigrane comment ce sport s’est transformé en gigantesque cirque de divertissement, et pas forcément au sens noble. Dimanche, l’attaquant était absent de l’entraînement du PSG. Rebelote hier. Des problèmes familiaux. On aurait pu en rester à cette explication. Parce que le reste, comme diraient les Inconnus 

Mais ce qui était valable dans ce sketch culte de la fin des années 80 ne tient plus vraiment aujourd’hui. Mauro Icardi et son épouse et agent Wanda Nara exposent absolument toute leur vie sur les réseaux sociaux. Et là, on a beau se dire que ça ne nous regarde pas, on a bien été obligé d’apprendre qu’il y avait eu infidélité du joueur, et qu’il était parti à Milan essayer de reconquérir sa femme. Est-ce qu’on avait besoin de savoir tout ça ? Honnêtement, je crois qu’on a d’autres problèmes en tête. Si Mauro Icardi pouvait être un peu moins discret sur un terrain de football et un peu plus sur sa vie privée, on n’y perdrait pas au change, franchement. 

Le terrain des footballeurs n’est plus juste le terrain de football.

Cette histoire de Mauro Icardi m’a renvoyée au livre de Laurent-David Samama sur le football actuel. C’est un essai qui s’appelle "Foot Porn", avec cette phrase qui s’applique parfaitement au cas présent. "Comme si ce sport qu’on a adoré pour sa propension à nous faire rêver s’était perdu en voulant tout montrer, jusqu’à l’overdose, jusqu’à cette profusion qui écœure". Les sportifs, et les footballeurs en particulier, sont incités, encouragés à tout partager sur les réseaux sociaux, tant l’image et les petites histoires comptent pour leur popularité. Mais cet étalage en place publique a ses revers. Le joueur subit les attaques frontales des internautes. Et ça rejaillit même sur l’équipe. Le PSG dispute un match de ligue des champions ce soir. Et on en est à se demander comment le club a pu laisser son joueur sécher l’entraînement pour ce genre de raison. Il ne s’agit même pas de faire des reproches à Mauro Icardi. Il est simplement le pur produit d’un football qui est devenu un spectacle permanent. Sur le terrain, et malheureusement aussi en dehors. Et oui, il y a comme un petit écoeurement.