Publicité
Publicité

PSG-Leipzig : les problèmes de couple d’Icardi sont le parfait exemple des maux du foot d’aujourd’hui

L'édito sport

19 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse au match de la Ligue des champions qui opposera le PSG à Lepizig. Les Parisiens devront faire face à l'absence de plusieurs et notamment d'Icardi. Selon elle, ses problèmes de couple reflète parfaitement les maux du foot d’aujourd’hui.


Le Paris Saint-Germain affronte Leipzig ce soir pour la troisième journée de la Ligue des Champions. L’objectif, c’est de confirmer la belle victoire acquise contre Manchester City. Mais au PSG le terrain est toujours parasité par l’extra-sportif, comme avec Mauro Icardi ces derniers jours. Pour Virginie Phulpin, l’attaquant argentin symbolise les maux du foot actuel. 

Est-ce qu’il faut tout montrer, tout dire, ne plus laisser aucun mystère ? C’est loin d’être un sujet de philo. Mais ça me semble être une vraie question pour le football d’aujourd’hui, pour les clubs, pour les joueurs et pour nous, le public. Et Mauro Icardi est un vrai cas d’école, l’attaquant argentin nous montre en filigrane comment ce sport s’est transformé en gigantesque cirque de divertissement, et pas forcément au sens noble. Dimanche, l’attaquant était absent de l’entraînement du PSG. Rebelote hier. Des problèmes familiaux. On aurait pu en rester à cette explication. Parce que le reste, comme diraient les Inconnus 

Mais ce qui était valable dans ce sketch culte de la fin des années 80 ne tient plus vraiment aujourd’hui. Mauro Icardi et son épouse et agent Wanda Nara exposent absolument toute leur vie sur les réseaux sociaux. Et là, on a beau se dire que ça ne nous regarde pas, on a bien été obligé d’apprendre qu’il y avait eu infidélité du joueur, et qu’il était parti à Milan essayer de reconquérir sa femme. Est-ce qu’on avait besoin de savoir tout ça ? Honnêtement, je crois qu’on a d’autres problèmes en tête. Si Mauro Icardi pouvait être un peu moins discret sur un terrain de football et un peu plus sur sa vie privée, on n’y perdrait pas au change, franchement. 

Le terrain des footballeurs n’est plus juste le terrain de football.

Cette histoire de Mauro Icardi m’a renvoyée au livre de Laurent-David Samama sur le football actuel. C’est un essai qui s’appelle "Foot Porn", avec cette phrase qui s’applique parfaitement au cas présent. "Comme si ce sport qu’on a adoré pour sa propension à nous faire rêver s’était perdu en voulant tout montrer, jusqu’à l’overdose, jusqu’à cette profusion qui écœure". Les sportifs, et les footballeurs en particulier, sont incités, encouragés à tout partager sur les réseaux sociaux, tant l’image et les petites histoires comptent pour leur popularité. Mais cet étalage en place publique a ses revers. Le joueur subit les attaques frontales des internautes. Et ça rejaillit même sur l’équipe. Le PSG dispute un match de ligue des champions ce soir. Et on en est à se demander comment le club a pu laisser son joueur sécher l’entraînement pour ce genre de raison. Il ne s’agit même pas de faire des reproches à Mauro Icardi. Il est simplement le pur produit d’un football qui est devenu un spectacle permanent. Sur le terrain, et malheureusement aussi en dehors. Et oui, il y a comme un petit écoeurement. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.