Publicité
Publicité

PSG : Aminata Diallo placée en garde à vue pour l'agression de Kheira Hamraoui

L'édito sport

11 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur la violente agression de Kheira Hamraoui, la joueuse du PSG. Sa coéquipière Aminata Diallo a été placée en garde à vue.


La garde à vue d’Aminata Diallo a été prolongée de 24h. La joueuse du PSG est entendue à propos de la violente agression subie par l’une de ses coéquipières, Kheira Hamraoui. La piste d’une rivalité sportive est explorée. Et rien que le fait que ce soit une possibilité crédible doit nous faire réagir. 

Quand je pense qu’hier matin ici même, on se réjouissait de la performance des joueuses du PSG face au Real Madrid, et qu’on se retrouve ce matin avec cette affaire sordide, ça nous change d’ambiance. Je vous avoue que j’ai hésité à aborder ce sujet. Parce qu’on se doit de respecter la présomption d’innocence d’Aminata Diallo. Mais on se pose évidemment des questions quant à son éventuelle implication. On doit se les poser, parce que c’est un peu gros.

Les deux joueuses revenaient en voiture d’un dîner organisé par le PSG. On rappelle que Kheira Hamraoui et Aminata Diallo jouent au même poste, au milieu de terrain, dans leur club, et aussi en équipe de France, elles sont donc concurrentes directes. Et la titulaire, c’est la première, la victime de l’agression. Deux hommes cagoulés l’ont forcée à sortir de la voiture et lui ont attaqué les jambes à coups de barre de fer. Uniquement les jambes, son outil de travail si je puis dire. Et uniquement elle, pas sa coéquipière qui était seulement retenue. Le tout sans rien voler. Ça fait beaucoup. Je vais d’abord apporter tout mon soutien à Kheira Hamraoui. Mais forcément, avec des détails aussi tendancieux, on est en droit de se poser des questions, encore une fois, sans juger prématurément. La garde à vue prolongée d’Aminata Diallo est d’ailleurs motivée par la piste d’une rivalité sportive. 

En soi, qu’on puisse ne serait-ce qu’imaginer que la rivalité sportive conduise à une telle agression, c’est déjà un problème.

 

On parle quand même d’un guet-apens organisé. Pas d’un coup de sang à l’entraînement. Donc dans un monde idéal, on devrait pouvoir balayer d’un revers de la main la piste de la rivalité sportive. Le problème, c’est qu’on ne peut pas le faire, parce qu’on se dit qu’après tout, c’est une possibilité. Et c’est ça qui est gravissime. On s’est tous remémoré tout de suite hier l’affaire qui a secoué le patinage américain en 1994, quand des proches de Tonya Harding ont attaqué à coups de barre de fer sa rivale Nancy Kerrigan juste avant les jeux olympiques. Dans le football, on n’a jamais connu un fait aussi grave. Mais quand vous voyez comment se passent les matches de jeunes, chez les amateurs, à quel point certains sont de plus en plus prêts à gagner leur place à tout prix, comment l’entourage peut être toxique et avide de gloire par procuration, on se dit malheureusement que tout est possible.

Je ne sais pas à l’heure actuelle si Aminata Diallo est impliquée d’une quelconque manière dans cette agression. Mais je sais que dans le football, on a tellement privilégié l’individualisme dès le plus jeune âge et donné un tel sentiment d’impunité aux meilleurs joueuses et joueurs en formation que ce genre d’actes peut finalement être envisageable. Le football au féminin n’avait vraiment pas besoin de ça. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.