Publicité
Publicité

Prithika Pavade, 16 ans et plus jeune participante française aux JO

L'édito sport

26 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans son édito sport, Virginie Phulpin évoque Prithika Pavade. Cette adolescente de 16 ans va être la plus jeune participante française aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. Cette joueuse de ping-pong s'est qualifiée ce samedi pour la compétition. 


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. On sait qui sera la plus jeune représentante française aux Jeux olympiques cet été, et vous ne la connaissez pas forcément. C’est Prithika Pavade. Elle est joueuse de tennis de table, elle a 16 ans, et elle a décroché son billet pour Tokyo ce week-end. Pour vous c’est la Kylian Mbappé du tennis de table. 

Une prodige venue de Seine St Denis qui passe sa vie à être en avance sur tous les temps de passage, et qui n’a pas peur d’afficher ses ambitions, ça ne vous rappelle personne ? Le but de Prithika Pavade, c’est d’être championne olympique, elle l’a déjà dit en toute tranquillité. Pourquoi le cacher ? Elle a toujours été au-dessus de la mêlée. Quand elle était benjamine, elle gagnait le titre national en minimes. Quand elle était minime, elle gagnait en cadettes, et ainsi de suite. Jusqu’à son titre de championne d’Europe des moins de 21 ans qu’elle a décroché l’an dernier, à seulement 15 ans.

On a autant de mal à la suivre que Gérard Piqué quand il essaie de rattraper Kylian Mbappé. Son club de St Denis a créé il y a quelques années un dispositif Génération 2024, dont elle faisait partie. Avec l’objectif de se qualifier pour les jeux de Paris. A la maison, à l’aune de ses 20 ans, un conte de fée. Mais Prithika Pavade aime bien écrire les jolies histoires elle-même. En prenant de l’avance.

Même le président de son club de St Denis a été bluffé en la voyant se qualifier avec un calme olympien si je puis dire, ce week-end. La main qui tremble au moment de gagner, pas vraiment le genre de la maison. Et tout ça à 16 ans. Pas de doute, c’est une graine de championne. Et le temps que je dise "graine de championne", elle a déjà éclos. 

Pour une fois on peut se réjouir que ces Jeux olympiques aient été reportés d’un an… 

Evidemment en 2020 c’était trop tôt. Prithika Pavade a mis à profit cette année supplémentaire pour grandir encore. Mais il lui a fallu une sacrée force de caractère. D’abord parce que son entraîneur de toujours a disparu brutalement à l’automne. Ca a été très dur pour elle évidemment, mais c’est comme si ce drame lui avait donné un supplément d’âme. Ensuite la pongiste est aussi lycéenne.

Et ce matin, comme les autres lycéens, elle va retrouver le chemin de l’école virtuelle. Mais Prithika Pavade a l’habitude des cours en distanciel. Elle passe plusieurs mois par an en compétition, et elle jongle avec les cours entre deux matches. Ca ne l’empêche pas d’avoir 18 de moyenne. Oui, la jeune pongiste est surdouée dans tous les domaines.

Mais elle garde la tête sur les épaules. Peut-être en partie parce que son club de St Denis est à la fois pour les joueurs professionnels et pour le sport loisir et scolaire. Donc Prithika Pavade ne vit pas dans une bulle, mais au milieu des sportifs de tout poil. Et ça me semble important dans la construction d’une personnalité. Elle a tout pour atteindre le toit du monde. Comme Kylian Mbappé, quoi. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.