2:30
  • Copié
, modifié à

Dans son édito sport, Virginie Phulpin évoque Prithika Pavade. Cette adolescente de 16 ans va être la plus jeune participante française aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. Cette joueuse de ping-pong s'est qualifiée ce samedi pour la compétition. 

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. On sait qui sera la plus jeune représentante française aux Jeux olympiques cet été, et vous ne la connaissez pas forcément. C’est Prithika Pavade. Elle est joueuse de tennis de table, elle a 16 ans, et elle a décroché son billet pour Tokyo ce week-end. Pour vous c’est la Kylian Mbappé du tennis de table.  

Une prodige venue de Seine St Denis qui passe sa vie à être en avance sur tous les temps de passage, et qui n’a pas peur d’afficher ses ambitions, ça ne vous rappelle personne ? Le but de Prithika Pavade, c’est d’être championne olympique, elle l’a déjà dit en toute tranquillité. Pourquoi le cacher ? Elle a toujours été au-dessus de la mêlée. Quand elle était benjamine, elle gagnait le titre national en minimes. Quand elle était minime, elle gagnait en cadettes, et ainsi de suite. Jusqu’à son titre de championne d’Europe des moins de 21 ans qu’elle a décroché l’an dernier, à seulement 15 ans.

On a autant de mal à la suivre que Gérard Piqué quand il essaie de rattraper Kylian Mbappé. Son club de St Denis a créé il y a quelques années un dispositif Génération 2024, dont elle faisait partie. Avec l’objectif de se qualifier pour les jeux de Paris. A la maison, à l’aune de ses 20 ans, un conte de fée. Mais Prithika Pavade aime bien écrire les jolies histoires elle-même. En prenant de l’avance.

Même le président de son club de St Denis a été bluffé en la voyant se qualifier avec un calme olympien si je puis dire, ce week-end. La main qui tremble au moment de gagner, pas vraiment le genre de la maison. Et tout ça à 16 ans. Pas de doute, c’est une graine de championne. Et le temps que je dise "graine de championne", elle a déjà éclos.  

Pour une fois on peut se réjouir que ces Jeux olympiques aient été reportés d’un an… 

Evidemment en 2020 c’était trop tôt. Prithika Pavade a mis à profit cette année supplémentaire pour grandir encore. Mais il lui a fallu une sacrée force de caractère. D’abord parce que son entraîneur de toujours a disparu brutalement à l’automne. Ca a été très dur pour elle évidemment, mais c’est comme si ce drame lui avait donné un supplément d’âme. Ensuite la pongiste est aussi lycéenne.

Et ce matin, comme les autres lycéens, elle va retrouver le chemin de l’école virtuelle. Mais Prithika Pavade a l’habitude des cours en distanciel. Elle passe plusieurs mois par an en compétition, et elle jongle avec les cours entre deux matches. Ca ne l’empêche pas d’avoir 18 de moyenne. Oui, la jeune pongiste est surdouée dans tous les domaines.

Mais elle garde la tête sur les épaules. Peut-être en partie parce que son club de St Denis est à la fois pour les joueurs professionnels et pour le sport loisir et scolaire. Donc Prithika Pavade ne vit pas dans une bulle, mais au milieu des sportifs de tout poil. Et ça me semble important dans la construction d’une personnalité. Elle a tout pour atteindre le toit du monde. Comme Kylian Mbappé, quoi.