Publicité
Publicité

Peng Shuai aux JO : une opération de communication rondement menée par Pékin

L'édito sport

7 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse à l'omniprésence de Peng Shuai aux Jeux olympiques de Pékin. Selon elle, il s'agit d'une opération de communication rondement menée par Pékin.


Peng Shuai est partout aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. La joueuse de tennis assiste à de nombreuses compétitions, elle a dîné avec le président du CIO ce week-end, et elle a même accordé une interview à l’Equipe. Sa première à un journal étranger depuis le début de l’affaire. C’est une opération de communication rondement menée par Pékin. 

Si vous ne voyez pas Peng Shuai en tribunes en regardant les JO d’hiver, vous avez raté vos jeux. Elle est partout, du curling au hockey, elle est presque devenue la mascotte de l’équipe chinoise. Parce que la joueuse de tennis aime le sport ? Sûrement. Mais surtout parce que Pékin veut la montrer. Regardez comme elle va bien ! C’est déjà une bonne nouvelle en soi : Peng Shuai va bien physiquement. Pour le reste, on a le droit d’avoir quelques doutes. C’est aussi ce qu’on retient de l’interview qu’elle a accordée à l’Equipe. Vous l’avez dit, c’est sa première à un journal étranger depuis 3 mois et les débuts de l’affaire. Quand elle a posté un message sur le réseau social chinois pour accuser de viol un ancien vice Premier ministre et que ce message a disparu comme celle qui l’a écrit, entraînant des réactions en chaîne dans l’ensemble du sport mondial.

Et ce qui ressort de l’interview, c’est qu’il vaut mieux lire entre les lignes que les lignes elles-mêmes. D’ailleurs l’Equipe n’est pas dupe. Le discours de Peng Shuai est un modèle du « circulez il n’y a rien à voir ». Il n’y a pas d’affaire, je me demande pourquoi beaucoup de gens se sont inquiétés pour moi, c’est un énorme malentendu, je n’ai jamais accusé personne d’agression sexuelle, je n’ai jamais disparu, il y a eu un bug informatique à la WTA, et je vis une vie normale de joueuse ordinaire. Ou comment élever la langue de bois au rang d’art. 

Entre les lignes, c’est un peu moins clair.

 

Quand Peng Shuai explique qu’elle n’a pas vraiment suivi les remous provoqués par son affaire dans le monde entier, elle dit que c’est parce qu’elle ne lit pas bien l’anglais. Pour quelqu’un qui s’est toujours exprimée en anglais sur le circuit de tennis, il y a quelque chose qui ne va pas. Quand les journalistes de l’Equipe lui disent que Nicolas Mahut voudrait jouer avec elle en double à Roland Garros, sa première réaction c’est de demander « c’est quand ? ». Après 15 ans de carrière, on sait à peu près quand ont lieu les tournois du grand chelem… On comprend qu’elle ne reprendra pas sa carrière. Et que ce n’est pas juste parce qu’elle a 36 ans et que la pandémie complique tout. Non. Entre son dîner avec le président du CIO et toutes ses apparitions sur les sites des jeux olympiques, Peng Shuai n’est plus vraiment une sportive. Elle est devenue celle que le régime chinois exhibe pour montrer que tout va bien. En forme, oui. Libre, absolument pas. Et ses apparitions régulières mettent plus mal à l’aise qu’elles ne rassurent.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.