Publicité
Publicité

Patinage artistique : Sarah Abitbol blacklistée un an après ses révélations

L'édito sport

16 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur la mise à l'écart de Sarah Abitbol, un an après avoir brisé le silence autour les abus sexuels qu'elle a subit de la part d'un entraineur.


Ça fait presqu’un an que la patineuse Sarah Abitbol a témoigné des abus sexuels qu’elle a subis de la part d’un entraîneur. Il y a eu une onde de choc, mais aujourd’hui elle est seule. Pour Virginie Phulpin, c’est insupportable.  

Sarah Abitbol est seule. Seule face à tous ces ronds de cuir de la fédération des sports de glace qui n’ont pas supporté qu’elle brise le silence . Certains ne lui pardonnent pas d’avoir parlé en place publique des agressions sexuelles dont elle a été victime quand elle était patineuse. Et ils n’hésitent pas à passer quelques petits coups de fil mal intentionnés pour qu’elle ne puisse participer à aucun gala en France. Sarah Abitbol vit aux Etats-Unis aujourd’hui, mais son rêve, c’est d’entraîner ici. Et on lui brise encore un rêve.

La double peine parce que tout un tas de gens restent fidèles aux principes et aux amitiés de dirigeants aujourd’hui partis mais dont le sombre héritage colle aux patins. Ils voient Sarah Abitbol comme une menace. C’est le monde à l’envers. Oui, elle a fait tomber le château de cartes. Heureusement, il avait des fondations pourries, votre château.

La menace, ça n’est pas elle, mais ceux qui ont commis des agressions, ceux qui n’ont rien voulu voir, et ceux qui ostracisent la patineuse aujourd’hui. Les lanceurs d’alerte ne mettent pas leur sport en danger, ils lui redonnent des lettres de noblesse. Il va falloir se le mettre dans la tête. Pour sauver ce qui reste des fameuses valeurs du sport. 

Depuis le témoignage de Sarah Abitbol, il y a quand même eu des avancées 

Evidemment. Il y a eu une vraie prise de conscience de ce que pouvaient être les violences dans le sport. Et par effet domino, après le témoignage de Sarah Abitbol , il y a eu de nombreuses prises de parole, dans tous les sports, de l’équitation au judo en passant par l’athlétisme, partout. On s’est rendu compte de l’ampleur du problème, et on a enfin écouté les victimes.

Roxana Maracineanu, la ministre des sports, a fait sien ce dossier si épineux. Et c’est la première fois en France qu’il est devenu une vraie priorité nationale. Une cellule spéciale a été mise en place au ministère, et ça fonctionne, les victimes appellent, l’information remonte beaucoup plus facilement, et c’est déjà un grand pas en avant. Et puis la ministre, à l’époque, n’a rien laissé passer à la fédération française des sports de glace. C’est elle qui a obtenu de haute lutte la démission du président Didier Gailhaguet. De nouvelles élections ont eu lieu, Nathalie Péchalat a pris les rênes de la fédé, et il y a eu un formidable élan d’espoir.

Oui, les choses ont bougé, c’est indéniable. Mais quand on voit ce que vit Sarah Abitbol aujourd’hui, on ne peut pas encore dire que "rien ne sera plus jamais comme avant". Elle a eu le courage de parler. Notre devoir à tous, aujourd’hui, c’est de la soutenir et de dénoncer encore et toujours ceux qui la mettent de côté. 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.