Publicité
Publicité

Paris 2024 : une forme d’effervescence à J-1000

L'édito sport

29 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse au compte à rebours qui a commencé avant les JO de 2024 à Paris qui débuteront dans 1.000 jours. Selon elle, on peut déjà percevoir une forme d’effervescence.


Nous sommes à J moins 1000 des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mille jours avant de plonger dans le grand bain. Le comité d’organisation célèbre la mise en route de ce compte à rebours. Et ça a beau être encore loin, il y a déjà une forme d’effervescence. 

La magie des jeux. Il n’y a pas d’expression beaucoup plus cliché en ce qui concerne le sport. On peut se moquer. Et pourtant, elle est là, cette magie. Elle existe, et encore plus quand la prochaine échéance a lieu à la maison. Pas la peine de jouer les blasées. Quand je vois les différentes cérémonies organisées pour entrer dans le vif du sujet, j’ai comme un petit pincement au cœur et des fourmis dans les jambes.

La France va accueillir le monde, être au centre des attentions, et on ne va pas se mentir, ça n’est pas désagréable. Bien sûr que tout n’est pas rose et cotonneux au pays des jeux. C’est quand même une énorme machine qui se met en branle. On va vivre mille jours d’excitation, mais aussi de stress et de contrariétés. Au rythme des transports qui finalement ne seront pas tous prêts, de la cour des comptes qui note consciencieusement chaque euro qui dépasse du budget, des riverains des installations olympiques qui n’ont pas forcément tous un sourire béat, des grandes opérations de merchandising avec 10 000 produits dérivés en vente. Ben oui, ça n’est pas que de la magie, les jeux, c’est aussi un marché. Mais on va voir sortir de terre quelques équipements sportifs qui manquaient cruellement autour de Paris. Le centre aquatique et l’Arena de la porte de la Chapelle notamment.

Et puis il y a aussi ceux qu’on ne verra pas sortir de terre. Parce que Paris 2024 va utiliser beaucoup d’équipements déjà existants. Et c’est la meilleure solution. Des jeux du 21ème siècle où on arrête avec le gigantisme à outrance et les installations éphémères. 

Le décompte commence aussi pour les sportifs français

 

Kylian Mbappé a écrit une lettre au quotidien L’Equipe, pour dire son amour des jeux. Il veut absolument participer à Paris 2024, parce que pour lui, les JO représentent l’ADN du sport, la compétition ultime. On peut trouver ça un peu convenu comme communication, mais l’attaquant du PSG et des Bleus ne vient pas de se découvrir une nouvelle passion. Il voulait déjà participer aux jeux de Tokyo cet été. Entre l’Euro et la rentrée du PSG, c’était un peu compliqué à caser. Surtout que la fédération française de football est loin d’être exemplaire dans son implication olympique, c’est le moins qu’on puisse dire. Donc là, Kylian Mbappé a déjà coché la date sur son calendrier 2024. Il veut en être.

Et je trouve que le fait qu’un footballeur comme lui, déjà champion du monde, veuille faire partie de cette aventure aux côtés de sportifs et de sportives beaucoup plus anonymes, par passion du sport, tout simplement, ça fait un bien fou par les temps qui courent. Alors j’ai peut-être des réactions un peu simples, mais ce genre de déclaration d’amour pour les jeux, ça me donne envie de sourire avant le week-end. Paris 2024, c’est dans mille jours. Et il y a déjà un goût des contes des mille et une nuits.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.