Publicité
Publicité

Open d’Australie : le tournoi s'ouvre sans Novak Djokovic

L'édito sport

17 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse à l'Open d’Australie qui s'ouvre sans Novak Djokovic, expulsé de Melbourne après l'annulation de son visa.


L’open d’Australie a commencé cette nuit à Melbourne. Sans Novak Djokovic bien sûr. Le numéro 1 mondial a lui pris l’avion pour rentrer en Serbie après son expulsion. Le tennis devrait reprendre ses droits maintenant, mais l’affaire Djokovic ne va pas s’éteindre aussi facilement. 

Jamais on n’avait autant parlé de l’Open d’Australie que cette année. Et pourtant jamais on n’avait moins parlé de tennis. Les mots vaccin, test PCR, visa, fraude, tribunal, appel et expulsion ont remplacé les revers croisés, les services gagnants et les amorties pendant 15 jours, laissant le premier grand chelem de l’année groggy au moment même où les premières balles s’échangent sur les courts. Est-ce que le tournoi va profiter de l’affaire Djokovic pour captiver les spectateurs comme jamais ou est-ce que le bad buzz va détourner les regards de la Rod Laver Arena en cette édition 2022 ? Difficile de répondre aujourd’hui, mais on sait déjà que cet open d’Australie ne ressemblera pas aux autres. Voir le numéro 1 mondial reconduit à la frontière quand le tournoi commence, ça ne fait plaisir à personne, sans minimiser les fautes dont il s’est rendu coupable. Il y a des sentiments mêlés de gâchis et de rancœur qui ne vont pas s’envoler comme par miracle au rythme des premiers échanges.

Ce matin, on pourrait se réjouir de la victoire de Gaël Monfils ou souligner la balade de santé de Rafael Nadal. Mais en fait tout va être décrypté par le prisme de l’affaire Djokovic. Regardez ce matin celui qui a remplacé le numéro 1 mondial dans le tableau, le lucky loser italien Salvatore Caruso, est opposé au Serbe Miomir Kecmanovic. Pas exactement la même affiche ! Et tous les joueurs qui se trouvent dans cette partie du tableau ont vu leur horizon s’éclaircir avec l’absence de Djokovic. Alors que si vous êtes dans l’autre moitié du tableau, vous avez le droit de vous dire que le tirage au sort a été complètement faussé par la présence du Serbe puis son retrait. Jusqu’à la finale, on va en parler. 

On se demande aussi s’il y a un pilote dans l’avion Open d’Australie.

 

Craig Tiley, le patron de Tennis Australia et du tournoi, n’a plus grand-chose à faire là. Et d’ailleurs en Australie il y a une petite musique qui commence à devenir plus forte, pour demander sa démission. Je ne vais pas revenir sur tous les manquements dont Novak Djokovic s’est rendu coupable, je crois qu’on en a assez parlé. Mais il n’est pas le seul responsable dans cette histoire. Face à lui, il y avait Craig Tiley, qui voulait absolument faire venir le numéro 1 mondial à Melbourne.

Si Novak Djokovic s’est bien cru au-dessus des règles, il l’a bien conforté dans cette erreur de jugement. Et aujourd’hui Craig Tiley ressort complètement décrédibilisé alors que son tournoi commence à peine. Ca devrait être les 15 jours les plus importants de son année. Ca va surtout être un chemin de croix vers la sortie. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.