Publicité
Publicité

Maltraitance animale : Kurt Zouma s'est exclu de lui-même de l'équipe de France

L'édito sport

10 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient le scandale de maltraitance animale impliquant le joueur de football Kurt Zouma. Selon elle, le soumettre au sifflet de son public est peut-être pire que de le priver de terrain.


Kurt Zouma pourrait payer cher ses actes de cruauté envers son chat. Le défenseur a déjà été sanctionné par son club anglais de West Ham. Maintenant, quel est son avenir en équipe de France ? Il s’est exclu tout seul. 

En matière d’exemplarité, il y a une grande différence entre les clubs et les équipes nationales. En sélection, un joueur représente son pays, par définition. Et il y a des choses qui ne peuvent pas être tolérées pour représenter la France. Alors qu’en club, c’est à West Ham en l’occurrence de choisir la sanction appropriée. Il ne s’agit pas d’interdire purement et simplement à Kurt Zouma de toucher un ballon de foot. Mardi soir, en pleine tempête, l’entraîneur a choisi de titulariser son défenseur. Ca pouvait paraître étonnant, mais finalement il a été beaucoup plus puni par cette décision qu’autre chose, vu qu’il a été copieusement sifflé et hué par ses propres supporters. Ca peut lui faire comprendre certaines choses. Mais ce qui va encore plus lui faire réaliser ce qu’il a fait, c’est de le toucher au portefeuille. La base. West Ham lui a infligé 300 000 euros d’amende, versée à une organisation de protection des animaux. Pour lui, ça ne fait que 15 jours de salaire, mais ça reste une forte amende. Surtout quand les sponsors comme Adidas se font la malle parce qu’ils ne veulent pas que leur image soit associée à celle de Kurt Zouma. L’avenir du joueur à West Ham, c’est le choix des dirigeants, il faut mettre dans la balance ce que Zouma apporte sur le terrain et de l’autre côté l’image du club qu’il véhicule. Pour l’équipe de France, ça ne peut pas être aussi simple que ça. 

Didier Deschamps, le sélectionneur, s’est montré sévère envers le joueur hier soir

 

En France, si on veut une parole forte dans le foot, il ne vaut mieux pas s’adresser à Noël Le Graët. Le président de la fédé a simplement dit que les actes de Kurt Zouma étaient "gratuits, bêtes et méchants" et que ça l’étonnait venant d’un garçon aussi respectueux. Heureusement que le sélectionneur se mouille un peu plus… Lui, il dit que c’est intolérable et d’une cruauté sans nom. Et sur l’avenir de Zouma en bleu, je vous laisse écouter

Evidemment, on pense tous à la même chose. Toutes ces années pendant lesquelles Didier Deschamps a écarté Karim Benzema. Franchement, s’il est possible de se passer d’un des meilleurs attaquants du monde pendant aussi longtemps, ça devrait être faisable de ne pas faire appel à un défenseur qui compte 11 petites sélections en bleu. C’est comme si le couperet était déjà tombé pour les prochains matches de l’équipe de France en mars. Et Kurt Zouma ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Etre en sélection, ça donne des devoirs. Et notamment des devoirs d’exemplarité. On ne peut pas tergiverser avec ça. C’est entre autres ce qui différencie une équipe nationale d’un club. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.