Publicité
Publicité

Ligue des nations : un nouveau trophée pour les Bleus, oui mais...

L'édito sport

11 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur la victoire des Bleus face à l'Espagne en finale de la Ligue des nations.


Un nouveau trophée pour l’équipe de France de football. Les Bleus ont remporté la Ligue des Nations en battant l’Espagne, deux buts à un ce dimanche soir en finale à Milan. Ça fait du bien après un Euro raté. Mais Virginie Phulpin joue les rabat-joie en disant "oui mais". Oui mais quoi ?

Virginie Phulpin est raccord avec le jeu de l’équipe de France. Une mi-temps vide, une mi-temps pleine, c’est la mode des Bleus. On l’a vu contre la Belgique jeudi, et à nouveau hier face à l’Espagne. Vide et pleine, un peu comme leur année 2021 aussi. Une claque à l’Euro en juin, et le bonheur retrouvé lors de cette ligue des nations où les Français ont battu les meilleures équipes européennes.

Un trophée qui réchauffe les cœurs et les esprits. Mais on ne sait même pas comment appeler les Bleus ce matin. Champions d’Europe ? C’est déjà pris… Champions d’automne peut-être. Reconnaissons-le, on n’a pas trop l’habitude de gagner une compétition au mois d’octobre. On fête normalement nos héros sous le soleil de juillet plus que sous nos plaids. Mais il va falloir s’y habituer.

La prochaine coupe du monde aura carrément lieu en hiver au Qatar. Il n’y a plus de saisons dans le football. Il n’y a même plus vraiment de calendrier. Qui peut dire ce matin quel est l’avenir de cette Ligue des Nations ? La FIFA fait tout pour mettre en place sa coupe du monde tous les deux ans. Est-ce que ça fera disparaître la Ligue des Nations ? Ou au contraire est-ce que la FIFA va s’appuyer sur son succès pour répéter qu’on a bien besoin de vraies compétitions plus souvent ? On ne sait pas sur quel pied danser après cette victoire bleue.

Le "oui, mais", c’est aussi parce que l’équipe de France joue sur courant alternatif.

Ce qui est pratique avec les Bleus, c’est que vous pouvez coucher tranquillement les enfants, finir votre boulot pour le lendemain, et vous ne serez toujours pas en retard. Ils ne jouent que la deuxième mi-temps. Cette équipe n’agit pas, elle réagit. C’est déjà pas mal vous allez me dire. Et ce matin, on a envie de louer cette capacité de réaction.

Mais la lumière de la deuxième mi-temps ne peut pas complètement faire oublier l’indigence de la première. Et à un moment il faudra se demander pourquoi cette équipe ne crée pas de jeu seule mais réagit aux créations des autres. Le vide, le plein, on le retrouve chez tous les joueurs ou presque d’ailleurs.

Regardez le gardien Hugo Lloris. Quand il joue au pied, il envoie plus souvent la balle en touche qu’à ses coéquipiers. Oui, mais avec les mains c’est le patron et il a sauvé l’équipe de France. Kylian Mbappé lui n’était pas dans un grand soir. Oui, mais il quand même trouvé les filets adverses, le propre de tout grand attaquant. Et puis il y a Karim Benzema. Auteur d’un but somptueux. Le meilleur Bleu en ce moment. Le meilleur joueur du monde même. Il a remporté son premier trophée avec l’équipe de France. Il savoure, nous aussi. Oui, mais on ne peut pas s’empêcher de regretter ses si longues années d’absence. Et ça ne sert strictement à rien.

Virginie Phulpin va arrêter de regarder le verre à moitié vide. On a fait le plein d’émotions avec les Bleus, et c’est déjà énorme. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.