Publicité
Publicité

Ligue des champions : pourquoi le Paris Saint-Germain a déjà gagné la bataille de l'image

L'édito sport

28 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain affronte Manchester City à l'occasion de la deuxième demi-finale aller de la Ligue des Champions. Seul club à avoir dit non à la Super Ligue présent dans le dernier carré, le PSG a déjà gagné une bataille : celle de l'image.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Le PSG reçoit Manchester City ce mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Hier soir, un partout entre le Real Madrid et Chelsea, avec un but sublime de Karim Benzema. Pour vous, dans ce dernier carré de la compétition, les Parisiens ont déjà gagné une chose : la bataille de l’image. 

Mine de rien, ils vont avoir beaucoup de supporters à travers l’Europe ce soir. Le PSG est le seul demi-finaliste à avoir dit non à la Super Ligue honnie par les fans. En une semaine, le club parisien est passé du symbole de l’alliance maléfique du foot et du fric à celui de résistant en première ligne contre le foot business. Avouez que c’est savoureux. Le président Nasser Al Khelaifi en Che Guevara du foot populaire et égérie des supporters unis de tous les pays, je n’aurais pas misé un bitcoin là-dessus il y a 10 jours.

Mais le PSG n’était pas que le grand méchant loup qui dérègle le marché avec ses caisses sans fond avant, pas plus qu’il ne s’est transformé en agneau bienfaiteur de l’humanité amoureuse du football après. Nasser Al Khelaifi a juste un savoir-faire politique plus efficace que ce balourd de Florentino Pérez. Le président du Real Madrid et son complice duplice de la Juventus Andrea Agnelli sont violemment descendus de leur piédestal après leur putsch raté.

Et pendant ce temps-là, le président du PSG a pris du galon juste en disant "non". Le nouvel homme fort du foot européen, c’est lui. Nommé président de l’ECA, l’organe représentatif des clubs, vu comme un sauveur par l’UEFA, et désormais respecté par les fous de foot. Oui, le PSG et son président ont changé de statut. Et ils ont gagné la bataille de l’image.

Cette image est un peu trop belle pour être totalement vraie. 

Les histoires de gentils et de méchants, passée la maternelle, on sait que ça ne sont que des caricatures. Le PSG a défendu les valeurs du football, c’est vrai, et ça n’est pas une mince affaire par les temps qui courent.

Mais soyons honnêtes. Le club a aussi et surtout défendu ses intérêts. Avant la coupe du monde au Qatar, il vaut mieux montrer patte blanche. Nasser Al Khelaifi a aussi quelques casseroles judiciaires qu’il est préférable de cacher derrière l’affiche des valeurs du sport. Et puis le PSG a moins besoin d’argent que de légitimité. Donc c’était l’occasion idéale de se faire une place parmi les grands.

Maintenant que la bataille de l’image est gagnée, reste le terrain. On y revient, enfin. Après une finale l’an dernier, après avoir éliminé le Barça et le Bayern cette année, c’est pareil, le PSG a grandi de ce côté-là aussi. Les dirigeants ont défendu la ligue des champions de l’UEFA en coulisses. Ce soir, il s’agit de la conquérir avec le ballon. Ce qui est quand même un peu plus excitant. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.