2:43
  • Copié

A l'occasion de la dernière journée de Ligue 1 mercredi, le Paris Saint-Germain reçoit Strasbourg au Parc des Princes. Le PSG, décimé par les blessures, sera privé de plusieurs de ses stars encore ce soir. Pour les joueurs de Thomas Tuchel, touchés physiquement et psychologiquement, il est temps que la trêve arrive.

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. On joue ce soir la dernière journée de Ligue 1 avant la trêve. Une première partie de saison où on n’a pas vu un PSG dominateur comme on aurait pu s’y attendre. Les Parisiens, qui reçoivent Strasbourg ce soir, ne sont même pas leaders du classement. Pour vous, les joueurs font une sorte de burn-out, il y a une vraie usure psychologique. 

C’est quelque chose dont on ne parle pas souvent, parce qu’on a l’impression que les sportifs sont à l’abri de ce genre d’usure. Je crois au contraire que c’est une explication de la demi-saison en demi-teinte des Parisiens.

Si on regarde froidement ce qu’ils ont fait depuis le mois de septembre, ça n’est pas brillant. Déjà quatre défaites, le plus mauvais départ depuis l’arrivée des Qataris au club. Aucun but marqué contre Lille, Lyon et Marseille, les autres prétendants au titre. Une qualification "ric rac" pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Le tout avec un jeu peu léché qui attire plus de bâillements que d’enthousiasme.

Alors on peut critiquer les joueurs et l’entraîneur évidemment. Mais on peut aussi comprendre leur lassitude. C’est Kylian Mbappé qui disait qu’il n’avait pas l’impression d’avoir commencé une nouvelle saison, mais de continuer la précédente, comme si elle était interminable. Parce qu’ils ne se sont pas arrêtés depuis le Final 8 de la Ligue des champions au mois d’août. Alors qu’ils auraient eu besoin de couper avec le football.

Comme vous et moi, si on passe tous nos week-ends à consulter nos mails professionnels, il y a un moment où on n’y arrive plus. Et ça se voit sur le terrain. En plus ils ne peuvent même pas se ressourcer, se régénérer au contact du public, puisqu’il n’y en a pas. Les tribunes vides, ça a aussi un impact sur le moral des joueurs. C’est valable pour toutes les équipes évidemment. 

Et puis cette usure psychologique a aussi des répercussions sur les corps. 

Je vais encore prendre l’exemple de Kylian Mbappé. On ne sait pas vraiment s’il pourra jouer ce soir contre Strasbourg, ni combien de temps il pourra jouer. Il a des douleurs qui sont difficiles à expliquer. Mais parce qu’il n’en peut plus en fait. Il y a un moment où l’usure psychologique se traduit par des blessures physiques.

L’infirmerie du PSG est pleine à craquer. 17 blessés depuis le début de la saison, c’est affolant. Alors il y a forcément des problèmes avec la préparation physique des joueurs, c’est sûr. Mais ce sont aussi les corps qui disent stop parce que c’est trop. Trop de foot, trop de matches. En plus le protocole Covid, les tests permanents, c’est tout à fait normal, mais ça ajoute encore un peu de lourdeur et ça pèse sur le moral.

Alors c’est vrai qu’on attendait le PSG à un autre niveau après sa finale en Ligue des Champions. Je pense que la trêve va faire un bien fou à cette équipe. Posez les crampons au pied du sapin, pensez à autre chose, et ça ira mieux en 2021.