Publicité
Publicité

Les trophées UNFP : du sâcre de Kylian Mbappé à la polémique Idrissa Gueye

L'édito sport

16 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse aux trophées UNFP. Selon elle, il y a vraiment le foot qu’on veut voir et celui qu’on ne veut pas voir au Paris St Germain.


Kylian Mbappé sacré meilleur joueur de la saison de Ligue 1 aux Trophées UNFP. Pendant ce temps là le milieu de terrain parisien Idrissa Gueye n’a pas voulu jouer samedi pour ne pas s’associer à la Journée de lutte contre l’homophobie. Pour Virginie Phulpin, il y a vraiment le foot qu’on veut voir et celui qu’on ne veut pas voir au Paris St Germain. 

Au PSG il y a le train qui arrive à l’heure et celui qui déraille. Kylian M’bappé fait définitivement partie de la première catégorie. Sacré meilleur joueur de cette saison 2021-2022, c’est l’évidence même. Personne ne peut lui contester ce titre. C’est lui qui a porté son équipe vers son 10ème titre de champion de France, lui qui a emballé les matches parfois mornes des Parisiens toute la saison, lui qui porte haut les couleurs de notre Ligue 1 sur le continent européen. Celui qui suscite admiration et convoitises. Kylian M’bappé a réussi à reléguer Neymar et Messi au rang de joueurs ordinaires à ses côtés. Avant la dernière journée du championnat, il est à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur de la saison, ce que personne n’a réussi avant lui. C’est tout sauf un détail pour cet assoiffé de records, ce joueur qui a pour obsession de laisser une trace dans l’histoire et qui ne s’en cache pas. Un carton plein, comme depuis ses débuts. C’est son troisième sacre d’affilée, après trois récompenses de meilleur espoir. Un sans-faute jusque dans la communication hier soir. Une seule question brûlait les lèvres de tout le monde. Kylian, est-ce que c’est votre dernier trophée en Ligue 1, vous partez au Real Madrid ou vous restez au PSG ? La même question depuis des mois. Et toujours pas de réponse. Difficile de lui en vouloir. Il ne voulait pas s’accaparer cette cérémonie qui célèbre tout le foot français. Kylian M’bappé a déjà eu le verbe haut aux trophées UNFP, quand il avait réclamé plus de responsabilités au PSG notamment. Et on n’avait parlé que de ça. Il a compris, il n’a pas voulu commettre la même erreur. C’est le propre des prodiges. Ils apprennent vite. Très vite. 

Côté pile, il y a donc Kylian M’bappé qui brille, et côté face, Idrissa Gueye qui fait polémique.

Là, on ne va pas remettre de trophée. La 37ème journée de Ligue 1 samedi était placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie. Les clubs étaient invités à floquer les maillots des joueurs avec des numéros aux couleurs arc-en-ciel. Et Idrissa Gueye, le milieu de terrain du PSG, n’a pas souhaité enfiler ce maillot. Il a pris place dans les tribunes à Montpellier, alors qu’il n’était pas blessé. Son refus est motivé par des questions religieuses. On parle quand même juste d’une action symbolique pour lutter contre des discriminations. Et Idrissa Gueye refuse ? Ca veut dire quoi, on peut aussi refuser de jouer quand une journée de championnat est placée sous le signe de la lutte contre le racisme, pour des raisons personnelles ? Il y a des discriminations qu’on peut faire et d’autres qu’on ne peut pas faire ? Le PSG va devoir demander des explications maintenant. Idrissa Gueye ne nous a déjà pas éblouis sur le terrain, mais il réussit à faire pire avec ses prises de position. Exactement le contraire de Kylian Mbappé finalement. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.