Publicité
Publicité

Les Jeux olympiques ne peuvent pas être apolitiques

L'édito sport

9 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse à la décision du comité américain qui vient d’autoriser ses athlètes à lever le poing ou à s’agenouiller pendant l’hymne national lors des sélections pour les JO. Selon elle, que les athlètes puissent montrer leur soutien à la lutte contre le racisme ou le sexisme, c'est œuvrer pour l’universalité, qui est la base même des JO.


Entre les États-Unis qui voudraient discuter d’un éventuel boycott des jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 et la Corée du Nord qui a annoncé que ses athlètes ne participeraient pas aux JO de Tokyo, le mouvement olympique connaît des secousses. Pour Virginie Phulpin, les jeux olympiques ne peuvent plus être totalement apolitiques. 

La neutralité politique fait partie de la charte olympique, elle est même un des fondements de l’olympisme. D’ailleurs l’an dernier quand de nombreux sportifs mettaient le genou à terre pour protester contre les violences policières à l’encontre des Noirs aux États-Unis, le CIO avait tout de suite réagi en rappelant que tout geste qui revêt une signification politique restait interdit aux jeux olympiques et paralympiques.

Mais là, le comité américain vient d’autoriser ses athlètes à lever le poing ou à s’agenouiller pendant l’hymne national lors des sélections pour les JO. Ça ressemble à une révolution. Certes, ça n’est pas au moment des jeux, seulement lors des qualifications américaines pour Tokyo. Mais on parle des États-Unis, la nation qui récolte le plus de médailles. Ce serait étonnant que les sportifs qui mettent un genou à terre lors des sélections dans leur pays ne bougent plus le petit doigt quand ils seront sur un podium au Japon. Certains peuvent dire que c’est le loup qu’on introduit dans la bergerie. Virginie Phulpin n’est pas d’accord.

Accepter ce genre de geste, c’est surtout se conformer à l’humanisme prôné par l’olympisme. Il ne s’agit pas d’accepter n’importe quelle manifestation politique, mais que les athlètes puissent montrer leur soutien à la lutte contre le racisme ou le sexisme, oui. C’est œuvrer pour l’universalité, qui est la base même des JO. 

De toute façon ça semble impossible pour le mouvement olympique d’échapper à la politique 

Les États-Unis, encore eux, veulent discuter avec leurs alliés d’un éventuel boycott des jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. Le boycott de la Chine dans le mouvement sportif, c’est un serpent de mer. Honnêtement, ce serait étonnant qu’on en arrive à cette extrémité. Mais rien que le fait de l’évoquer, c’est de la politique. Et le CIO en a parfaitement conscience. La neutralité a ses limites.

Au début de la semaine, la Corée du Nord a annoncé que ses athlètes ne participeraient pas aux jeux de Tokyo, officiellement pour des raisons sanitaires. Les conséquences sportives sont limitées. Même si à Rio en 2016, les Nord Coréens avaient remporté 9 médailles. Mais encore une fois, les conséquences sont surtout politiques et géopolitiques. Quand la Corée du Nord a participé aux jeux d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud en 2018 , ça a été le début d’un rapprochement entre les deux Corées.

Là, au contraire, à Tokyo, on sait déjà qu’il n’y aura pas de relance du dialogue. Tout est politique aux jeux olympiques, les gestes des athlètes comme les signes des Etats. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.