Publicité
Publicité

Les arbitres de foot doivent-ils être équipés de micros ?

L'édito sport

21 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à la requête de Jean-Michel Aulas qui souhaite que les arbitres aient, comme au rugby, leur micro ouvert.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Les arbitres de football doivent-ils être équipés de micros ? C’est le nouveau cheval de bataille de Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais n’a pas digéré le pénalty accordé à Neymar pour le PSG dimanche. Pour vous, le football a tout à gagner à imiter le rugby et à équiper ses arbitres de micros.

Vous connaissez Jean-Michel Aulas. Quand le président lyonnais a une nouvelle idée, ça n’est pas simple de lui enlever de la tête. Et tant mieux dans ce cas précis. Si le pénalty litigieux accordé à Neymar peut être le point de départ d’une vraie avancée pour l’arbitrage, on ne va pas se plaindre. On a besoin de plus de transparence chez les arbitres. S’ils sont équipés de micros, si les joueurs comme les spectateurs entendent les explications qu’il a à donner après un coup de sifflet, ça va désamorcer un paquet de protestations. Ce qui pose souvent problème, c’est la décision qui tombe sans aucune justification. Il y a toujours quelqu’un pour se sentir floué sur le terrain, dans les tribunes, et même chez les téléspectateurs dans leur salon. Qu’on entende l’arbitre, et qu’on entende aussi le dialogue entre les responsables du Var, l’assistance vidéo, et l’homme en noir. « On vient de revoir les images, vous vous êtes peut-être trompé, je vous conseille de regarder l’écran. » Ensuite, l’arbitre maintient sa décision ou la change, ça lui appartient toujours évidemment, mais tout le monde comprend le cheminement. Puisque l’assistance vidéo existe et qu’on ne reviendra visiblement pas en arrière, autant que ce soit pour le meilleur, et pas juste pour le pire.

Les arbitres équipés de micros, ça fonctionne parfaitement au rugby

Vous pouvez demander à tout le monde dans le rugby. Les joueurs, les arbitres, les téléspectateurs, tout le monde loue les vertus des micros. Avec un rugby qui s’est professionnalisé, ça aurait pu amener des tensions sur le terrain et partir dans tous les sens. Mais non. Ce dialogue renforcé grâce aux micros, la meilleure compréhension des décisions des arbitres, ça a au contraire apaisé les esprits. Donc pourquoi ne pas appliquer au football ce qui marche ailleurs ? En plus, il y a quasiment unanimité sur le sujet. Les premiers concernés, les arbitres, sont pour. Vincent Labrune, le président de la Ligue, a déjà dit qu’il était favorable à cette évolution. Le hic, c’est qu’il faut convaincre la FIFA. Et ça c’est une autre paire de manches. L’amélioration de l’arbitrage, c’est le cadet de ses soucis. L’instance internationale a une coupe du monde tous les deux ans à faire avaler à la planète entière, alors nos petits problèmes de transparence de l’arbitrage, c’est un peu moins vendeur. La FIFA devrait quand même y réfléchir à deux fois, elle qui se fait une obsession de ramener les jeunes générations vers le football. Des arbitres équipés de micros, ça veut dire que le spectateur se retrouve au cœur du jeu, il y a un côté « inside » qui ne serait pas pour déplaire aux plus jeunes. Ca, ça peut faire pencher la balance de la FIFA plus facilement que l’éthique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.