Publicité
Publicité

Le Covid va encore fausser la saison sportive

L'édito sport

21 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse aux cas de Covid qui déciment les équipes de football comme de NBA. Selon elle, la pandémie pose des questions d'équité sportive.


Y aura-t-il du sport à Noël ? Partout dans le monde, dans tous les sports, on commence à voir revenir les reports de match, les épreuves annulées, les équipes décimées. Pour le foot anglais, pour la NBA aussi, cette période des fêtes est une des plus importantes de la saison. Mais les mauvaises nouvelles s’accumulent, et on a de nouveau l’impression que cette saison va encore être faussée par le Covid. 

Il n’y a plus un sport qui ne soit pas touché. Une impression de déjà vu très désagréable, où on énumère les cas positifs davantage que les actions de jeu. En Angleterre, vous le savez, le Boxing Day est une institution. Ce 26 décembre où le public, en famille, va voir un match de football, c’est presque aussi important que le réveillon de Noël. Et ça rapporte beaucoup d’argent à la Premier League, inutile de préciser que ça pèse dans la balance. La semaine dernière, 90 cas positifs ont été décomptés chez les joueurs en Angleterre. On n’avait jamais vu ça, même aux pires heures de la pandémie en 2020. Alors on fait quoi ?

Les dirigeants des clubs se sont réunis hier et ont décidé de maintenir le Boxing Day malgré tout. Je vous dis ça maintenant, mais est-ce que ça tiendra jusqu’à la fin de la semaine ? Personne ne peut répondre. On est reparti pour vivre au jour le jour, avec une visibilité minimale sur l’avenir. C’est usant, et ça va forcément faire grincer des dents. Tant qu’une équipe a 13 joueurs disponibles, elle est apte à disputer un match. Oui, mais quand vous en avez 13 et que l’équipe en face est moins touchée, est-ce qu’on peut encore parler d’équité sportive ? Les mêmes questions reviennent. Et le Covid va encore fausser la saison. Regardez en Ligue Europa Conference, la plus petite coupe d’Europe si je puis m’exprimer ainsi. Rennes a battu Tottenham sur tapis vert, faute de combattants côté anglais. D’accord, c’est bon pour l’indice UEFA de la France, mais on n’avait pas vraiment envie de gagner comme ça. 

En NBA, c’est le flou total pour cette période de Noël.

 

Là aussi, on fait les comptes. 60 cas positifs chez les joueurs en une semaine. Dont un certain nombre de stars, comme Kevin Durant. Et on commence à voir des affiches qui n’ont plus d’affiches que le nom, tant les équipes sont décimées. Il y a même déjà eu un certain nombre de reports de matches. Et tout est envisagé par la NBA, y compris de faire une pause dans la saison, histoire de mieux repartir après. Mais chaque décision est lourde de conséquences. Dans un calendrier aussi dense que celui du championnat américain, faire une pause, ça n’est pas exactement anodin, ça entraîne des problèmes en cascade. Alors stop ou encore ?

Je me mets à la place des franchises qui n’ont plus que 8 ou 9 joueurs à disposition. Elles ne peuvent pas défendre leurs chances équitablement. L’essentiel, c’est la situation sanitaire évidemment. Mais en sport, très vite, ce Covid pose des problèmes d’équité sportive impossible à respecter. Je ne sais pas s’il y aura du sport pendant les fêtes, mais j’essaie de croire encore au Père Noël. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.