Publicité
Publicité

La Ligue des Champions se terminera en mode mini-tournoi à Lisbonne

L'édito sport

18 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Comité Exécutif de l'UEFA a annoncé que la phase finale de la Ligue des Champions se tiendra à Lisbonne pour un "final 8". Les quarts de finale se tiendront du 12 au 15 août, Les demi-finales sont programmées les 18 et 19 août et la finale aura lieu le 23 août.


La Ligue des Champions va se terminer par un Final 8 à Lisbonne au mois d’août. Des quarts de finale à la finale, des matches simples, pas d’allers et retours. Pour Virginie Phulpin, cette formule inédite peut être passionnante, mais cette édition 2020 risque d’avoir moins de valeur que les autres. 

On va avoir les huit meilleures équipes d’Europe réunies en un lieu unique entre le 12 et le 23 août. 11 jours de foot avec des matches à élimination directe pour sacrer le champion d’Europe 2020 ! Il y a presque de quoi oublier un été sans Euro. L’obsession de l’UEFA, c’était d’aller au bout de sa compétition phare, surtout pour des questions de droits télé, on ne va pas se mentir. Il fallait bien innover, et Virginie Phulpin trouve que la solution est plutôt bien trouvée. Ça se passe à Lisbonne, une ville peu touchée par la pandémie. Il y a deux grands stades pour accueillir les matches. Et les équipes vont naviguer entre leur hôtel, le centre d’entraînement et le stade, sans contact avec le monde extérieur. Pour le public c’est encore flou, mais on a bien compris que la priorité de l’UEFA était de jouer cette Ligue des Champions, le reste n’est que littérature. 

Le problème, c’est quelle valeur aura cette édition ? Virginie Phulpin a peur que l’équipe victorieuse, à la fin, subisse les mêmes railleries que les élèves qui auront obtenu le bac cette année. Ah oui, champion d’Europe 2020 ? Vu les conditions, ça ne compte pas vraiment, ça n’est pas la vraie compétition. Si jamais le Paris Saint-Germain gagnait la première Ligue des Champions de son histoire, on entend d’ici les sarcasmes des supporters adverses sur une victoire tronquée, et les blagues sur le fait que forcément, les Parisiens ne pouvaient pas subir de remontada puisqu’il n’y a pas de matches retours. 

Pour le PSG et Lyon, ça va quand même être compliqué, vu que les clubs français n’auront quasiment pas joué avant.

Évidemment que ça va être un vrai problème pour les clubs français. Pour jouer son 8e de finale retour contre la Juventus de Turin, l’OL n’aura dans les jambes qu’une finale de coupe de la ligue et peut-être un tournoi amical. Pour le PSG, les finales des deux coupes. Ça fait juste par rapport aux clubs qui auront tous repris leurs championnats. Virginie Phulpin a entendu le président de l’UEFA dire ce mercredi que l’arrêt du championnat de France avait été une décision prématurée. C’est fascinant les résistants de la dernière heure. L’obsession, c’était la ligue des champions, mais un dialogue pour essayer d’harmoniser les reprises ou non reprises des championnats, on n’en a pas entendu parler. Mais c’est vrai, il va y avoir un vrai problème d’équité, et c’est aussi pour ça qu’elle pense que cette édition de la Ligue des Champions n’aura pas exactement la même valeur que les autres années. Ça va être attractif, mais ça aura plus des airs de tournoi de pré-saison que de phase finale à proprement parler. Même s’il y a un trophée au bout. Autant dire qu’on risque d’avoir des surprises sur le terrain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.