Publicité
Publicité

Kylian Mbappé : plus seulement un joueur de foot, c'est presque un homme politique !

L'édito sport

24 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à Kylian Mbappé. L'attaquant enchaine les interviews pour justifier son choix de rester à Paris. Selon elle, ce n'est plus seulement un joueur de football, c'est devenu un homme politique.


Kylian Mbappé reste au Paris St Germain, il a prolongé son contrat jusqu’en 2025. Il était en conférence de presse hier après-midi, puis invité du 20h de TF1. Pour une prolongation de contrat, c’est du jamais vu en France. Kylian Mbappé n’est plus simplement un joueur de foot, c’est presque un homme politique de premier plan. 

Comme un petit air de présidentielle. Pas seulement les tribunes présidentielles, mais plutôt l’élection. Kylian Mbappé vient de terminer son premier quinquennat à Paris, et il rempile. Avec un discours millimétré. Il parle non seulement de sa carrière, de son club, mais aussi de toute la Ligue 1 qu’il veut faire progresser, et de l’image de la France. S’il avait ponctué sa prise de parole en criant « parce que c’est mon projet » et qu’on avait fait retentir la Marseillaise ça n’aurait presque pas paru incongru. Kylian Mbappé insiste, il explique qu’il n’a pas dit non au Real Madrid, mais oui au PSG et à la France. Le sens de la formule et le don de titiller nos petits coeurs tricolores. L’attaquant a reçu des coups de fil d’Emmanuel Macron et de Nicolas Sarkozy pour l’inciter à rester au pays. On dépasse le football pour arriver au rayonnement de la France. En soi, il faut quand même se pincer pour y croire. On parle d’une prolongation de contrat, et on se retrouve avec des président et ex président de la République qui s’en mêlent, et la grand messe du 20h pour conclure l’événement. Le tout avec un jeune joueur de 23 ans comme un poisson dans l’eau. Meilleur buteur de Ligue 1, meilleur passeur, et à coup sûr meilleur interlocuteur aussi. Kylian Mbappé a beau répéter qu’il est simplement un joueur de foot, il est plus que ça. L’histoire l’intéresse autant que les stats sur le terrain. Et si on veut comprendre pourquoi il reste au PSG, demandons-nous simplement ce qui serait le plus marquant. Faire gagner au Paris-Saint-Germain sa première ligue des champions ou permettre au Real Madrid d’en ajouter une 14ème ou une 15ème dans sa vitrine ? 

Il se met quand même une sacrée pression.

 

Oui, mais il aime ça. C’est vrai, s’il n’arrive pas à gagner la Ligue des Champions avec Paris, ce sera un échec. Son échec. Mais s’il y arrive, vous imaginez dans quelle sphère il va se retrouver ? Je crois qu’il a presque besoin de sentir cette pression-là. Il réclame des responsabilités, ça n’est pas nouveau, et là, le PSG lui offre. Tiens, Kylian, signe-là, et on te donne les clés du camion. Le PSG va se reconstruire cet été. Ça a déjà commencé avec le départ de Leonardo, le directeur sportif, qui sera remplacé par Luis Campos, un proche de Mbappé. C’est à dire que le changement se fait sous l’impulsion de l’attaquant. Je comprends que ça puisse agacer. On répète depuis assez longtemps que le club doit toujours être au-dessus des joueurs. Et là le PSG place encore un joueur au-dessus du club. Mais je pense que c’est assez différent des erreurs que les Parisiens ont faites jusqu’à présent. Parce que c’est Kylian Mbappé. Il peut emmener son club dans une autre dimension. Comme il arrive à faire entrer le foot dans les dîners en famille en venant au 20h. Un sacré programme pour son deuxième mandat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.