2:32
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse au match de l'équipe de France de football ce mercredi soir contre l'Ukraine dans le cadre de la qualification à la prochaine Coupe du monde. Selon elle, ça fait du bien de retrouver les Bleus dans un match à enjeu.

L’équipe de France de football affronte l’Ukraine ce mercredi soir au stade de France, en match éliminatoire à la coupe du monde 2022. Les Bleus remettent leur titre en jeu. Et pour Virginie Phulpin, c’est un peu comme si on revenait aux jours heureux. 

Enfin des matches qui comptent pour les Bleus ! Comme un frisson qui revient en même temps que le printemps. Mine de rien, ça fait un moment qu’on n’a pas goûté à ce genre de joie que nous procurent les grands matches internationaux. Rappelez-vous la dernière fois que l’équipe de France a affronté l’Ukraine. C’était en octobre dernier. Un match amical dans un stade de France vide avec la moitié des Ukrainiens sur le carreau, positifs au Covid. Avouez que c’était assez compliqué de s’enthousiasmer et de chanter la Marseillaise à pleins poumons devant notre télé.

Là, ce mercredi soir, le stade de France sera toujours désespérément vide, mais l’enjeu est de retour, et ça, ça change tout. La coupe du monde commence maintenant. Bien sûr la pandémie n’est jamais loin. Les Bleus ont dû changer de programme ce mardi, pas de mise au vert car certains membres de l’hôtel où ils devaient séjourner étaient positifs.

On se retrouve avec des matches éliminatoires à la coupe du monde 2022 alors qu’on n’a pas encore joué l’Euro 2020. On peut y perdre un peu notre latin, mais on va enfin revoir du football à l’échelle internationale, et ça fait un bien fou. J’ai presque l’impression de sentir à nouveau le doux parfum de l’été 2018 et le sacre de cette équipe à la coupe du monde en Russie.

On va plutôt se concentrer sur les compétitions à venir.

L’Ukraine est l’adversaire le plus sérieux des Bleus dans leur groupe de qualification pour la coupe du monde 2022. Et vous connaissez Didier Deschamps, quand c’est sérieux, il applique à la lettre la recette qui gagne. Pas vraiment le genre à faire des essais fou-fous dans la composition de son équipe.

D’habitude,Virginie Phulpin tendance à râler parce qu’on ne prend pas assez de risques, parce qu’on n’essaie pas de porter cette équipe encore plus vers l’attaque. Mais là, avec ce qu’on déguste depuis un an, elle trouve juste que c’est un vrai bonheur de retrouver une équipe type, quasiment celle qui nous a fait rêver et gagner en Russie, du trio d’attaque Mbappé Griezmann Giroud à Lloris le gardien, en passant par Kanté et Pogba au milieu, Varane, Kimpembe, Hernandez et Pavard derrière.

Elle est là, notre équipe de France qui fait pâlir d’envie à peu près toutes les sélections du monde. Ces Bleus-là sont de taille à nous redonner confiance en l’avenir. Ils nous rappellent les jours heureux, mais il y a aussi des promesses pour le futur. Et contrairement au mois d’octobre, ils nous donnent envie d’entonner la Marseillaise ce mercredi soir.