Publicité
Publicité

Foot féminin : pour une fois, copions les Anglais !

L'édito sport

13 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le championnat de foot féminin est très suivi alors qu’en France, les filles végètent dans une quasi-indifférence. Les Britanniques aiment vraiment le foot.


Ce week-end, on joue la troisième journée du championnat de France féminin de foot. L’euphorie de la coupe du monde est retombée. Pour Virginie Phulpin, ce serait bien de prendre exemple sur ce qu’il se passe en Angleterre.

Le public n’a pas investi massivement les stades, Virginie Phulpin a donc regardé un peu ailleurs. Elle a été assez bluffée par ce qu’il se passe en Angleterre. Le week-end dernier, il y avait deux gros matches dans le championnat féminin anglais. Plus de 31.000 personnes pour voir le derby de Manchester entre City et United. Et près de 25.000 à Londres pour Chelsea Tottenham. Pourquoi ce succès ? La coupe du monde a été très suivie en Angleterre, mais en France aussi. Et comme les Bleues, les Anglaises ont été battues par les États-Unis.
Alors qu’est-ce qui fait la différence ? Peut-être que l’Angleterre est un vrai pays de foot, alors qu’en France, on aime surtout le foot quand on gagne. Et ça, ça n’est pas une question de genre mais une question de culture sportive. Femmes ou hommes sur le terrain, les Anglais viennent voir du foot.
Et puis le championnat anglais est plus homogène. Quatre ou cinq équipes peuvent gagner le titre. En France, il y a deux mondes dans un même championnat. Lyon (largement au-dessus du lot) et le PSG (dans une moindre mesure) et les autres équipes derrière. Et le suspense semble vital pour installer durablement une passion dans le public.

L’Angleterre a mis les moyens aussi ?

Ça n’est pas juste du romantisme et de l’amour du ballon. Le foot en Angleterre, c’est aussi une énorme machine commerciale. En fait, ils appliquent les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès de la Premier League, le championnat masculin. Des partenariats avec de grosses entreprises, des campagnes de communication à grande échelle. La différence, c’est qu’au lieu de vendre leurs droits télé à prix d’or comme pour la Premier League, ils appâtent le chaland en proposant tous les matches du championnat féminin en streaming. Virginie Phulpin trouve ça très intelligent pour installer le foot féminin définitivement dans le paysage. Évidemment, elle préférerait que l’on parle plus de jeu et moins de recettes commerciales, mais ça ne marche pas comme ça.

Si l’on veut faire comme les Anglais, ça n’est pas juste au niveau des clubs que ça se joue ?

Les clubs ont déjà énormément travaillé. L’Olympique lyonnais évidemment, avec des résultats sportifs impressionnants, une domination française et européenne mais un engouement qui pourrait être plus grand.
Pour ça, il faudrait peut-être professionnaliser l’ensemble de la Division 1. Ce qu’ont fait les Anglais. En France, le championnat féminin dépend de la fédération française de football, pas encore de la Ligue Professionnelle. Virginie Phulpin pense qu’il faut franchir le pas pour former un cercle vertueux. Des clubs pros uniquement, donc plus d’homogénéité, donc plus de suspense, et plus de spectateurs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.