Publicité
Publicité

Euro de Basket féminin : il ne faut pas oublier ces bleues là !

L'édito sport

18 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient sur l’Euro de Basket féminin qui a commencé ce jeudi soir. Selon elle, il est aussi important que l'Euro de football masculin.


Un Euro où la France est favorite. Mais ça n’est pas du foot, et c’est du sport au féminin. L’Euro de basket a commencé ce jeudi en France et en Espagne. Les Bleues ont battu la Croatie 105 à 63 à Strasbourg. Pour Virginie Phulpin, il ne faut pas qu’on oublie ces Bleues-là ! 

En permanence, elles doivent en faire plus pour prouver qu’elles ont leur place. Mais alors quand en plus les dates de l’Euro des basketteuses coïncident avec celles de l’Euro des footballeurs, ça devient mission impossible pour se faire une place au soleil. Défi relevé. Il n’y a pas que le foot dans la vie ! Et notre équipe de France de basket a beaucoup d’atouts pour sortir de cette ombre envahissante.

Suivez ces Bleues au ballon orange, ne soyez pas ces résistants de la dernière heure qui les applaudiront quand elles seront championnes d’Europe sans vous y être intéressés avant. Il y a tellement de raisons de les soutenir. Déjà cet Euro se passe en partie dans notre pays. Les Françaises jouent leurs matches de poule à Strasbourg. C’est en public. 3.600 personnes ce jeudi soir dans les tribunes, c’est comme une renaissance pour les sports de salle si fragilisés par la crise sanitaire. Alors on ne va pas se raconter d’histoires, il y a quand même toujours cette ombre du Covid qui plane sur la compétition. Regardez les Espagnoles, leur meilleure joueuse, Alba Torrens, une des stars du basket européen, a été testée positive et ne participe pas à cet Euro. Vous voyez, cette compétition balance entre ombre et lumière, alors faisons-la pencher du bon côté. 

Les basketteuses françaises visent la médaille d’or dans cet Euro 

Le basket français fait partie des meilleurs d’Europe, on le sait. La démonstration 105 à 63 hier contre la Croatie le prouve encore. Mais lors des quatre derniers Euros, les Bleues ont perdu en finale, et elles n’ont pas été sacrées depuis 2009. Il serait temps de briser cette malédiction.

Elles ont gagné tous leurs matches de préparation, elles sont craintes dans tout le continent. Il ne manque plus que ce sacre final pour qu’on arrête de les voir comme des romantiques au beau jeu mais comme la version basket de la culture de la gagne de Didier Deschamps et de ses joueurs.

Oui, pour sortir de l’ombre du foot, c’est toujours bien de s’y mesurer ! Et puis cet Euro, c’est la première partie d’un été infernal pour les basketteuses. Juste après, elles s’envoleront pour les jeux de Tokyo. Un vrai défi mental et physique. Elles sont résistantes, faisons-leur confiance. Mais donnons-leur aussi un peu de force. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />