Publicité
Publicité

Euro 2020 annulé : le manque crée l’envie

L'édito sport

12 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’Euro de football 2020 aurait dû démarrer aujourd’hui. Pour Virginie Phulpin, le manque crée l’envie. Elle est certaine que l’on profitera plus de l’Euro l’an prochain parce qu’on lui donnera une autre valeur.


Nous sommes le 12 juin 2020 et l’Euro de football aurait dû commencer aujourd’hui. La pandémie en a décidé autrement, ce sera dans un an. Virginie Phulpin a décidé de prendre les choses du bon côté. Pour elle, ça va nous redonner l’envie d’avoir envie de football. 

Début janvier, Virginie Phulpin avait pris son agenda 2020 et notait les multiples compétitions qui nous attendaient cette année. 12 juin, début de l’Euro. 12 juillet, la finale. OK, très bien, ensuite les jeux olympiques. C’était machinal, on aurait dit des rendez-vous imposés tant on les considérait comme acquis. Bien-sûr, ce matin, là, on aurait tous été excités à l’idée de retrouver nos Bleus en compétition internationale. Nos champions du monde, nos finalistes de la dernière édition de l’Euro en 2016. En plus dès le premier tour ils allaient affronter le Portugal et l’Allemagne. Bon, on a tous bien compris que ça n’aurait pas lieu, en tout cas pas cette année. Et finalement, Virginie Phulpin trouve que le manque que l’on ressent aujourd’hui est peut-être une très bonne nouvelle pour entretenir notre passion de supporters ou d’observateurs du foot. D’habitude, on est abreuvé de football, les matches se succèdent du lundi au dimanche, entre les championnats, les coupes, les coupes d’Europe, les équipes nationales, c’est un flux ininterrompu de compétitions. On se branche quand on a envie de se brancher, et si on rate une rencontre, on est sûr d’en avoir une autre le lendemain. C’est presque devenu ordinaire. 

Enfin, là, justement, on n’est plus sûr de rien.

Depuis le mois de mars, on se rend compte que non, ça n’est pas forcément acquis, cette proposition permanente de matches de foot. Le flux peut s’interrompre à tout moment. Et quand la date est symbolique, comme aujourd’hui avec ce qui aurait dû être le début de l’Euro, nos coeurs sont aussi vides que les stades. Et ce vide-là, il faut qu’on l’utilise pour prendre pleinement conscience du bonheur que nous procure le coup d’envoi d’un match. Virginie Phulpin est sûre que l’on profitera plus de l’Euro l’an prochain parce qu’on lui donnera une autre valeur. Elle a l’impression que c’est un peu comme si on faisait un break dans une relation amoureuse, pour mieux retrouver l’élan après. Bon, on est d’accord, le break, ça ne marche pas à tous les coups dans les relations sentimentales, mais avec le foot, ça va fonctionner, c’est sûr. Nos Bleus, l’an prochain, on les verra encore plus beaux. Pogba sera meilleur avec du temps de jeu, Griezmann se sera acclimaté au FC Barcelone, Mbappé aura encore gagné en maturité, ça laisse le temps à de jeunes pousses d’éclore, et Didier Deschamps sera toujours Didier Deschamps. Mais quand Virginie Phulpin va prendre son agenda 2021, quand elle arrivera à la date du 11 juin, elle n’écrira pas "début de l’Euro" avec le même détachement. Allez, hauts les cœurs, et rendez-vous dans un an ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.