Publicité
Publicité

EDITO - "Le seul tort de Colin Kaepernick, c’est d’avoir eu raison trop tôt"

L'édito sport

2 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Son visage s'affiche partout dans les manifestations qui secouent les Etats-Unis. Quatre ans avant la mort de George Floyd, le quarterback Colin Kaepernick protestait déjà contre les violences policières dans ce pays, en mettant un genou à terre lors de l'hymne national. Un geste qui avait fait de lui l'un des sportifs les plus détestés des USA.


Colin Kaepernick est devenu une icône aux Etats-Unis depuis la mort de George Floyd. On voit partout la photo de l’ancien joueur de foot américain un genou à terre, quand il protestait pacifiquement contre les violences policières. Pour vous, ça devrait nous forcer à revoir nos jugements quand des sportifs s’engagent. 

Le seul tort de Colin Kaepernick, c’est d’avoir eu raison trop tôt. Pendant toute la saison 2016, le quaterback des 49ers de San Francisco a mis un genou à terre au moment de l’hymne américain avant les matches pour protester contre les violences policières dont sont trop souvent victimes les Noirs aux Etats-Unis. Et à cause de ça il a tout perdu.

Il est devenu le sportif le plus détesté dans son pays, parce qu’on lui reprochait de ne pas aimer l’Amérique, celle du slogan America First, et derrière, il n’a plus jamais retrouvé de club. Vous comprenez, il avait beau être un excellent joueur, son image était trop écornée, et ça c’est mauvais pour le business. Pas un coach, pas un propriétaire de club n’est venu le chercher. Personne.

Et là depuis la mort de George Floyd, on voit Colin Kaepernick partout. Enfin pas lui, il ne donne jamais d’interview, il est très discret. Mais sa photo, avec un genou à terre et cette légende : "this is why". Vous comprenez pourquoi maintenant ?

Si l’actualité n’était pas aussi tragique, si on ne parlait pas de la mort d’un homme et d’un pays qui s’embrase, ce serait presque drôle de voir ce retournement de veste collectif. Ah oui, il avait raison, il ne faisait que dénoncer pacifiquement une situation que beaucoup de gens font semblant de découvrir ou de redécouvrir aujourd’hui, quatre ans plus tard. Alors que Colin Kaepernick n’a rien demandé, tout ce qu’il fait aujourd’hui, c’est apporter son soutien aux manifestants et à leur cause.

Les Américains ont peut-être besoin d’un symbole en ce moment, et lui peut l’incarner.

Oui, un symbole, parce que c’est le bon moment. Ça ne l’était pas il y a quatre ans. Le cas de Colin Kaepernick prouve qu’un sportif ne peut pas faire avancer les choses tout seul si un pays n’a pas envie d’entendre son message. Ce serait peut-être bien que ça nous amène à nous poser quelques questions et qu’on évite dorénavant de balayer d’un revers de la main des images qu’on n’a pas envie de voir.

Vous imaginez si aujourd’hui Colin Kaepernick était encore joueur de foot américain et qu’il accomplissait les mêmes gestes de protestation ? Il aurait toute une partie des Américains derrière lui. Dont beaucoup de gens qui ne lui prêtaient aucune attention en 2016. A cette époque il avait 28 ans, il était très fort dans son sport, et toutes les portes se sont fermées.

Je suis prête à parier qu’aujourd’hui, à 32 ans, alors qu’il n’a pas joué depuis quatre ans, il va avoir des propositions de clubs. Il ne faudra pas être trop naïf et s’imaginer que les mentalités ont changé. Peut-être en partie, ne soyons pas trop cyniques. Mais ce sera surtout parce que ce sera plus vendeur, comme image.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21