Publicité
Publicité

Début de la compétition de curling aux JO de Pékin : entre fascination pour l’inconnu et interrogation sur l’intérêt

L'édito sport

2 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse aux Jeux Olympiques de Pékin qui débute cette semaine. Selon elle, les amateurs de sport sont partagés entre fascination pour l’inconnu et interrogation sur l’intérêt.


C’est le début des jeux de Pékin ! La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi, mais les épreuves de curling commencent aujourd’hui. En fait ces JO 2022 inspirent à peu près la même chose que le curling, entre la fascination pour l’inconnu et les grandes interrogations.

Le curling, on s’y intéresse une fois tous les 4 ans et après on oublie. Déjà, on n’a pas d’équipe française à Pékin, et puis honnêtement, on est nombreux à ne pas comprendre grand-chose à cette pétanque sur glace, pour résumer à la française. Mais c’est le début des JO d’hiver, il y a forcément un peu d’excitation. Mélangée à des interrogations, oui, et même à de franches inquiétudes. 

On en a déjà parlé, on voit partout des images de la cantine des athlètes notamment, entre des tables individuelles entourées de plexiglas et des robots qui assurent le service. Histoire de ne pas oublier qu’on est toujours en pleine crise sanitaire, et même dans le berceau de cette crise. C’est le grand défi de la Chine pendant ces jeux, le zéro Covid. Beaucoup plus que le tableau des médailles. Les Chinois sont présents dans toutes les disciplines, certes, mais ils ne vont pas inquiéter les Norvégiens dans la course à la première place. Ca n’est même pas leur but. Ce qu’ils veulent, c’est profiter de ces jeux à domicile pour que leur population se mette massivement au ski, symbole de l’opulence et du mode de vie à l’occidentale. Avec l’objectif de rafler la mise dans quelques années. Est-ce que le fait que les sports d’hiver puissent devenir des sports de masse en Chine est une bonne nouvelle pour la santé de la planète ? Autant le dire carrément : non. 

Pékin est d’ailleurs très critiquée pour l’impact environnemental de ces JO 2022.

 

Ces jeux sont le paradis de la neige artificielle. Vous avez dû cette grande piste de ski alpin recouverte de fausse poudreuse industrielle au milieu des montagnes sèches. Des millions de litres d’eau utilisés. A la décharge de Pékin, ce n’est pas le premier organisateur à proposer un désastre écologique. Sotchi 2018, ça n’était pas mieux. A la base c’était une station balnéaire… Mais jusqu’où ira-t-on ? Est-ce qu’un jour le CIO réfléchira différemment pour décider des villes hôtes ? Voilà une des questions qu’on est en droit de se poser, même à l’ouverture de ces jeux. On s’inquiète aussi de savoir si les sportifs peuvent être espionnés via leur smartphone. On ne sait jamais, s’ils parlaient de Peng Shuai. Oui, ça me semble difficile de commencer ces jeux de Pékin sans avoir une pensée pour la joueuse de tennis qui a accusé un ancien haut dignitaire chinois de viol. Elle est toujours en résidence surveillée. Pas menacée, mais pas libre ni de ses mouvements ni de ses paroles. Le président du CIO doit la rencontrer. Vu qu’il a déjà participé à la communication officielle sur ce sujet, restons méfiants. Profitons de ces jeux sans être aveuglés non plus.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.