Publicité
Publicité

"Cherchez l'intrus" : pourquoi Neymar ne doit pas être nommé "meilleur joueur de Ligue 1" cette saison

L'édito sport

12 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Virginie Phulpin revient ce mercredi sur la nomination de Neymar parmi les candidats au titre de "meilleur joueur de Ligue 1" cette saison. Pour l'éditorialiste, le Brésilien "ne mérite aucune distinction cette saison" et cible les autres joueurs qui "doivent se respecter un peu eux-mêmes".


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Chaque année, comme les César, il y a les Trophées UNFP, qui récompensent, entre autres, le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison. Il y a cinq nommés, après un vote de tous les footballeurs du championnat. Et pour vous, Neymar n’a strictement rien à faire parmi eux. 

En fait, ça n’est pas le trophée UNFP, c’est le jeu "cherchez l’intrus". Vous jouez avec moi ? Voilà les cinq nommés : le Parisien Mbappé, le Lyonnais Depay, le Monégasque Ben Yedder, le Lillois Yilmaz, et donc Neymar. J’ai trouvé ! L’intrus, c’est le Brésilien. Bon, il faut dire que ça n’était pas compliqué.

Franchement, qu’est-ce qu’il fait dans cette liste ? Il a joué en tout et pour tout seize matches en Ligue 1 cette saison, c’est à dire moins de la moitié. Il a marqué huit petits buts, dont quatre sur pénalty. Et il a écopé de deux cartons rouges et de cinq journées de suspension. On ne va peut-être pas lui remettre un trophée pour ces prestations-là, quand même.

Les joueurs, puisque ce sont eux qui votent, doivent se respecter un peu eux-mêmes, respecter le football et notre bon vieux championnat de France. Ou alors ça veut dire qu’ils ne regardent pas vraiment les matches. Neymar n’a absolument pas pesé sur le championnat de France cette saison, ou alors, s’il a pesé sur quelque chose, c’est sur les résultats de son équipe, et si le Paris Saint-Germain n’est pas champion de France à la fin, il aura une responsabilité. Là, d’accord. Mais le voir parmi les meilleurs joueurs de la saison, c’est ridicule. Je n’ai absolument rien contre lui en soi, je préfère préciser. D’ailleurs il n’y est pour rien, lui, s’il se retrouve nommé. C’est juste que cette saison, il ne mérite aucune distinction. 

Vous exagérez, les joueurs l’ont sans doute désigné pour son talent hors-normes surtout. 

C’est tout le problème de ce genre de récompenses individuelles. Ce trophée est sensé désigner les meilleurs joueurs de la saison, il n’est pas là pour mettre en avant un CV qui brille ou un talent intrinsèque. Sinon, puisque c’est Neymar et qu’il vient de prolonger son contrat avec le PSG jusqu’en 2025, ça veut dire qu’on est sûr de le retrouver parmi les meilleurs tous les ans, quoi qu’il fasse ?

Toutes proportions gardées, on a un peu le même problème avec le Ballon d’or. Tant qu’ils seront en activité, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont toutes les chances d’être sur le podium. Pour leur nom, pour tout ce qu’ils ont apporté au football, pour leur talent, effectivement. Là, avec Neymar, on a l’impression qu’il joue le rôle de la vitrine de la Ligue 1. Ça fait bien de le retrouver en haut de l’affiche. Sauf que c’est sur le terrain qu’on l’attend. Et qu’il n’y a pas joué un rôle essentiel cette saison, loin de là.

Donc là il fait partie de la liste des nommés. On peut encore éviter le pire. Que les joueurs de Ligue 1 ne votent pas pour Neymar ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.