"Cherchez l'intrus" : pourquoi Neymar ne doit pas être nommé "meilleur joueur de Ligue 1" cette saison

  • A
  • A
2:32
© Europe 1
L'édito sport est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Virginie Phulpin revient ce mercredi sur la nomination de Neymar parmi les candidats au titre de "meilleur joueur de Ligue 1" cette saison. Pour l'éditorialiste, le Brésilien "ne mérite aucune distinction cette saison" et cible les autres joueurs qui "doivent se respecter un peu eux-mêmes".

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Chaque année, comme les César, il y a les Trophées UNFP, qui récompensent, entre autres, le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison. Il y a cinq nommés, après un vote de tous les footballeurs du championnat. Et pour vous, Neymar n’a strictement rien à faire parmi eux.  

En fait, ça n’est pas le trophée UNFP, c’est le jeu "cherchez l’intrus". Vous jouez avec moi ? Voilà les cinq nommés : le Parisien Mbappé, le Lyonnais Depay, le Monégasque Ben Yedder, le Lillois Yilmaz, et donc Neymar. J’ai trouvé ! L’intrus, c’est le Brésilien. Bon, il faut dire que ça n’était pas compliqué.

Franchement, qu’est-ce qu’il fait dans cette liste ? Il a joué en tout et pour tout seize matches en Ligue 1 cette saison, c’est à dire moins de la moitié. Il a marqué huit petits buts, dont quatre sur pénalty. Et il a écopé de deux cartons rouges et de cinq journées de suspension. On ne va peut-être pas lui remettre un trophée pour ces prestations-là, quand même.

Les joueurs, puisque ce sont eux qui votent, doivent se respecter un peu eux-mêmes, respecter le football et notre bon vieux championnat de France. Ou alors ça veut dire qu’ils ne regardent pas vraiment les matches. Neymar n’a absolument pas pesé sur le championnat de France cette saison, ou alors, s’il a pesé sur quelque chose, c’est sur les résultats de son équipe, et si le Paris Saint-Germain n’est pas champion de France à la fin, il aura une responsabilité. Là, d’accord. Mais le voir parmi les meilleurs joueurs de la saison, c’est ridicule. Je n’ai absolument rien contre lui en soi, je préfère préciser. D’ailleurs il n’y est pour rien, lui, s’il se retrouve nommé. C’est juste que cette saison, il ne mérite aucune distinction.    

Vous exagérez, les joueurs l’ont sans doute désigné pour son talent hors-normes surtout. 

C’est tout le problème de ce genre de récompenses individuelles. Ce trophée est sensé désigner les meilleurs joueurs de la saison, il n’est pas là pour mettre en avant un CV qui brille ou un talent intrinsèque. Sinon, puisque c’est Neymar et qu’il vient de prolonger son contrat avec le PSG jusqu’en 2025, ça veut dire qu’on est sûr de le retrouver parmi les meilleurs tous les ans, quoi qu’il fasse ?

Toutes proportions gardées, on a un peu le même problème avec le Ballon d’or. Tant qu’ils seront en activité, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont toutes les chances d’être sur le podium. Pour leur nom, pour tout ce qu’ils ont apporté au football, pour leur talent, effectivement. Là, avec Neymar, on a l’impression qu’il joue le rôle de la vitrine de la Ligue 1. Ça fait bien de le retrouver en haut de l’affiche. Sauf que c’est sur le terrain qu’on l’attend. Et qu’il n’y a pas joué un rôle essentiel cette saison, loin de là.

Donc là il fait partie de la liste des nommés. On peut encore éviter le pire. Que les joueurs de Ligue 1 ne votent pas pour Neymar !