Publicité
Publicité

Alizé Cornet en quarts de finale de l’Open d’Australie : la victoire de la persévérance et de la libération

L'édito sport

24 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse à la victoire d'Alizé Cornet qui vient de se qualifier pour les quarts de finale de l'Open d'Australie.


Alizé Cornet est en quarts de finale de l’Open d’Australie. La Française a battu Simona Halep il y a quelques minutes à Melbourne. C’est le meilleur résultat de sa carrière, à 32 ans. La victoire de la persévérance et de la libération.

A genoux, les yeux brouillés par l’émotion. L’air de ne pas y croire. Alizé Cornet nous a fait débuter la semaine par un grand cocorico ce matin. Jamais on ne l’avait vue plus sereine sur un court de tennis qu’en ce début d’année 2022. Comme si l’ombre de la fin de sa carrière lui donnait des ailes. Comme si le poids de la pression se faisait moins lourd en approchant du point final. La Française a fêté ses 32 ans samedi. Elle dispute son 60ème tournoi du grand chelem de suite, à deux unités du record absolu qu’elle entend bien battre cette année. Une régularité impressionnante pour cette acharnée du travail. Il manquait juste ce petit plus qu’elle vient de décrocher ce matin. Une place en quarts de finale d’un grand chelem. Le grand 8, ce frisson qui vous fait tutoyer les grandes joueuses de ce monde. Elle est venue à bout de Simona Halep, ancienne numéro 1 mondiale. Alors tout n’a pas été simple, sinon ça ne serait pas vraiment Alizé Cornet. Elle avait le match en mains, avant de douter, de laisser échapper la deuxième manche pour finalement s’imposer en trois sets. Un marathon comme elle les adore. Et la victoire d’une joueuse libérée.

Alizé Cornet l’a écrit dans son autobiographie sortie il y a quelques mois. Son perfectionnisme, son envie de bien faire lui a souvent gâché la vie. L’écriture a agi comme une thérapie pour elle. Et aujourd’hui, alors que tout le monde lui demande si c’est bien sa dernière saison, elle sourit, elle dit qu’elle ne s’interdit rien. Et c’est bien ce que j’ai envie de retenir. Que la joueuse parvient maintenant à ne rien s’interdire. Ni d’atteindre les sommets, ni d’être enfin indulgente avec elle-même.

Et elle obtient le meilleur résultat de sa carrière alors que ça fait 17 ans qu’elle est sur le circuit.

On a découvert Alizé Cornet quand elle n’avait que 15 ans. C’était à Roland Garros en 2005. Elle était la plus jeune joueuse en lice, et elle avait passé un tour avant de se retrouver face à son idole Amélie Mauresmo, celle dont elle collectionnait les posters au-dessus de son lit. L’histoire était belle, et la jeune fille s’était retrouvée directement sous le feu des projecteurs. Pas toujours facile à vivre. Depuis, elle a fait son chemin. Mais elle n’était jamais arrivée jusqu’aux quarts de finale d’un grand chelem. Oui, on peut atteindre le sommet d’une carrière même quand on arrive à la fin. On peut troquer les records de précocité pour des records de longévité, de constance, et ajouter la petite cerise sur le gâteau quand on vient de fêter ses 32 ans.

Alizé Cornet est aujourd’hui une joueuse, une femme épanouie. Elle s’intéresse au monde qui l’entoure, elle défend Peng Shuai, trouve un mot sympa pour Djokovic. Et accepte de ne pas toujours tout faire parfaitement. La victoire de la maturité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.