Publicité
Publicité

Pitié-Salpêtrière : "A force d’avoir des problèmes, Christophe Castaner peut finir par en poser un"

L'édito du JDD
05 mai 2019 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. Vous revenez sur la polémique déclenchée par le ministre de l’Intérieur, qui a dénoncé à tort le 1er-Mai une "attaque" contre un hôpital parisien. Il a fait machine arrière et le Premier ministre lui a renouvelé sa confiance mais d’après vous, est-ce que l’incident est clos ? Y a-t-il un problème Castaner ?

Sur l’épisode de la manifestation et de l’intrusion dans l’hôpital, non. En tout cas, la polémique m’a semblé très exagérée. Christophe Castaner a parlé trop vite – en fait, il a tweeté trop vite, ce qui arrive à beaucoup de gens, mais qui est moins pardonnable quand on est ministre de l’intérieur. Mais ce que dit cette petite crise, une de plus, c’est que Christophe Castaner est imprudent et affaibli. Imprudent parce qu’il commet trop d’erreur, des excès de langage et parfois de comportement qui font un peu désordre quand on a la charge du maintien de l’ordre.

Et affaibli, parce qu’il ne serait pas autant attaqué si ses adversaires ne le sentaient pas en difficulté. Donc je dirais que Christophe Castaner est un ministre qui à force d’avoir des problèmes, peut finir par en poser un.

On se rappelle qu’au moment du remaniement, sa nomination a pris deux semaines. Avec le recul, vous diriez que le choix de Christophe Castaner était une erreur de casting ?

Ce serait injuste d’avoir un jugement aussi sévère et aussi définitif. La crise des gilets jaunes, avec toutes les violences qu’elle a provoquées, est une épreuve sans équivalent pour un ministre de l’intérieur, et on ne peut pas dire que Christophe Castaner ait tout raté. La réalité, c’est que les bons ministres de l’intérieur sont ceux qui ont un poids politique et un lien personnel avec le président. Mais c’est une condition nécessaire mais pas suffisante, puisque Gérard Collomb cochait les deux cases et il a été inexistant.

Pour lui succéder, Emmanuel Macron avait deux autres choix possibles : Jean-Yves Le Drian (qui n’était pas candidat) et Gérarld Darmanin (qui en mourait d’envie). Mais il n’avait pas assez confiance en eux pour leur confier la police et il cherchait à envoyer un signal fort à la partie gauche de sa majorité. Le problème, c’est qu’à l’arrivée, Christophe Castaner horripile la gauche, qui le trouve trop à droite ; et il déçoit Emmanuel Macron, qui le trouve trop maladroit.

Ça signifie que, pour vous, Christophe Castaner est un ministre en sursis ? 

Il aurait été en grande difficulté s’il y avait eu un incident grave hier pendant les manifestations des gilets jaunes – il n’y en pas eu, ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura plus. On sait aussi que ses opposants vont chercher à le pousser à la faute, donc il faut qu’il soit sur ses gardes. Maintenant, il est secondé par un secrétaire d’Etat, Laurent Nunes, qui lui, à l’inverse, est en train de faire ses preuves – c’est un haut-fonctionnaire qui se montre assez politique et que la hiérarchie policière trouve plus convaincant que Christophe Castaner.

Pour l’instant, Laurent Nunes ne concurrence pas son ministre, il le consolide – mais ça peut changer. Et ce qui peut changer aussi, c’est le gouvernement tout entier si à la fin du mois, Emmanuel Macron perd les élections européennes. Le 26 au soir, c’est Christophe Castaner qui annoncera les résultats. S’ils sont mauvais pour la majorité, ce sera peut-être son dernier acte de ministre de l’intérieur…

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.