Tous les jours dans "Et si on en parlait", la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont livre son édito. Aujourd'hui, Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, décortique les conséquences dramatiques de la crise sanitaire : déshumanisation, bureaucratie ahurissante et accélération des pratiques de contrôle sur la vie et la mort.
Marie-Estelle Dupont aborde notre rapport à la mort et à la fin de vie, un sujet d'actualité alors que le Sénat reprend les débats sur la fin de vie. Elle revient sur les conséquences de la pandémie de Covid-19, qui a parfois empêché les proches d'accompagner leurs mourants. Elle dénonce une "accélération vertigineuse dans la déshumanisation de notre société", où la cérémonie funéraire a été considérée comme facultative. Elle reçoit également Laurent Frémont, dont le père est décédé seul pendant le Covid, pour évoquer son combat pour le droit de visite des malades.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.