Publicité
Publicité
La vie de château, est-ce possible pour tout le monde ?

La vie de château, est-ce possible pour tout le monde ?

Bienvenue chez vous, le podcast immobilier
07 mai 2023 Épisode · Économie
Ecoutez l'intégrale

Europe Matin week-end - 6h-8h - 07/05/2023

Lénaïg Monier

  Audio -   7 mai 2023 

  Audio -   7 mai 2023 

Description de l'épisode

Le couronnement de Charles III nous a inspiré ce matin. La famille royale aime la vie de château. L'empire immobilier du Roi est estimé à 20 milliards d'euros. Mais la France est aussi un pays de château : il en existe 45.000. Chaque année, environ 500 sont mis en vente. Un marché qui possède son public, qui a même été boosté depuis le confinement. 

Mais qui peut se permettre d'en acheter ? Actuellement, 10 % des ventes se font par des étrangers, des Américains par exemples qui profitent du taux de change favorable. Le reste, ce sont des Français : urbains qui ont besoin d'espace et d'air, entre 40 et 50 ans, des cadres d'entreprises ou des patrons. 

Avec Olivier de Chabot, directeur général du groupe Mercure, spécialisé dans la vente de château, nous avons pioché un exemple parmi tant d'autres : « Nous avons une propriété en Mayenne, le mari est régisseur de spectacle lyrique, sa femme est cantatrice. Ils l'ont acheté et ils organisent des spectacles lyriques et en été une école de chant. »

D'autres lancent des chambres d'hôtes, organisent des mariages ou louent pour le cinéma. 

Mais il faut beaucoup d'argent pour acheter un château ? « Il faut une somme relative, comme on le voit avec le prix des biens à Paris ou dans les grandes métropoles. À partir de 500 et 600.000 euros, on trouve des châteaux bien construits. Évidemment, ils ne feront pas 2 ou 3.000 m2. Ils sont situés en Bourgogne, dans la Creuse ou en Bretagne. »

Et les prix ne cessent d'augmenter. La moyenne, cette année, sera aux alentours du million. 

Une fois acheter, il faut assumer ! Car il faudra encore payer. Il faut chauffer le lieu, peut être faire des travaux. Pour un château à 500.000 euros, il faut compter entre 10 et 20.000 euros pour restaurer une toiture et 5 à 10.000 euros de chauffage. Beaucoup optent du coup pour le chauffage au bois, moins coûteux. Les économies, vous les ferez au fur et à mesure des petits travaux, comme le remplacement des fenêtres. 

Quels sont les écueils à éviter lorsque l'on achète un château ? 

Déjà, il faut bien réfléchir avant de se lancer. Un château demande un investissement humain permanant. Il ne faut pas le prendre trop grand, beaucoup sont en assez bon état, ce ne sont pas forcément des ruines. Faites-vous accompagner d'un spécialiste lors de l'achat et à la banque si besoin pour le crédit. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour faire en sorte que le rêves devienne réalité et que ça ne devienne pas une galère au bout du compte. 


Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Économie

La France bouge

Aurélien Fleurot

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 12 au jeudi 15 janvier.