5:13
  • Copié

En janvier, nous parlions du marché du luxe qui était en forme. Qu'en est-il aujourd'hui ?  

Quand on parle d'immobilier, il y a trois différentes définitions: 

- l'immobilier de luxe représente les maisons / appartements qui coûtent entre 1 et 5 millions d'euros 

- Le super luxe regroupe des biens entre 5 et 10 millions d'euros 

- l'ultra luxe des biens immobiliers de plus de 10 millions d'euros. 

Ce sont donc des biens d'exceptions. Pour vous donner un exemple, Paloma Picasso, la fille du peintre, a acheté fin 2022, un appartement de 290 m2 sur l'île de la Cité : 21 millions d'euros. 74.000 euros le m2. C'est de l'ultra luxe, plus grosse vente dans le luxe cette année-là. 

L'année dernière, le marché se portait bien, qu'en est-il pour ce début d'année 2023 ? 

Il est encore un peu tôt pour dire si les ventes baissent. Mais ce qui est sûr, c'est que les Américains, qui revenaient en France en 2022, surtout à Paris, pour acheter des biens d'exceptions, semblent mettre le frein sur les achats.

« Les troubles sociaux, notamment des éboueurs, ont donné une image bien négative de la France. On a un certain nombre d'investisseurs qui ont fait machine arrière compte tenu de la situation de l'état des transports, des déchets et des rats dans les rues de Paris » selon Laurent Demeure, le patron Coldwell Banker, l'un des acteurs du secteur. 

On est loin de la vision de Paris que l'on a dans les séries. Cela fragilise l'immobilier de luxe même s'il ne représente qu'1 % des ventes chaque année en France. 

« On a perdu quelques deals. Aujourd'hui, ils disent qu'ils vont réfléchir, ils pensaient que notre pays était plus stable que le leur. Finalement, c'est la même tendance chez nous. »

Des affaires qui se font plus ou moins bien, comme sur l'immobilier classique, en difficulté lui aussi. 

Au delà de la crise sociale qui a bon dos, n'est-ce pas aussi la flambée des taux de crédit immobilier qui fait peur ? 

L'inflation et les taux n'aident pas, mais quand on achète un bien à 10 millions ou plus, ils n'ont pas de soucis à ce niveau-là. Ils payent cash. Mais quand on passe à des prix inférieurs, ça peut arriver. Les taux montent, c'est le même politique pour tout le monde. Moins de m2 pour le même prix. 

Mais alors, le prix du m2, est-ce qu'il baisse dans le luxe ? 

Si on prend Paris, on est entre en ce moment entre 17 et 23.000 euros/m2. Et ça continue d'augmenter dans le luxe. Mais passé un certain montant, le prix au m2 ne veut plus dire grand chose. Si on va à New York ou Monaco, certains appartements de luxe coûte 100.000 euros le m2. Finalement, en France, on est un peu petit joueur.