Publicité
Publicité
La transformation d'une maison à l'abandon en coliving

La transformation d'une maison à l'abandon en coliving

Bienvenue chez vous, le podcast immobilier
08 avril 2023 Épisode · Économie
Ecoutez l'intégrale

Europe Matin week-end - 6h-8h - 08/04/2023

Lénaïg Monier

  Audio -   8 avril 2023 

  Audio -   8 avril 2023 

Description de l'épisode

Aujourd'hui, dirigeons-nous dans le 19ème arrondissement de Paris dans lequel, une vieille bâtisse s'offre une seconde jeunesse. Une perle rare, un hôtel particulier du XVIIIème siècle, qui a appartenu au sculpteur Mathurin Moreau. Poussons la lourde porte en bois pour visiter un chantier hors normes. 

« L'ensemble fait 503 m2, il y aura 14 chambres à terme. On essaie de conserver un maximum les choses exceptionnelles de la maison. Une des particularités, ce sont les bas-reliefs en bronze qui sont les coups d'essai de Moreau pour ceux qui ornent les portes de l'Église Saint-Augustin. »
L'électricité, l'isolation sont refaites, des éléments sont conservés, y compris les anciens chauffages en fonte émaillé. 
Mais que va devenir la maison après rénovation ? 
C'est une société d'exploitation de biens en coliving, Tendoors, qui l'a acheté. Il fallait beaucoup d'argent pour rénover la maison : 2.000 euros le mètre carré. A terme, elle va devenir un coliving: elle accueillera 22 jeunes étudiants ou premiers contrats, des 25-35 ans qui vont vivre dans ce lieu historique, en plein Paris. 
A quoi ressemblera l'intérieur ? Réponse de Philippe Preulier, directeur de Tendoors. 
« Chaque chambre disposera de sa propre salle de bain. Les espaces communs sont composés de manière classique : une cuisine, un salon et une salle à manger. On essaye d'aménager aussi des espaces annexes, comme le sous-sol qui est mis en valeur avec la création d'une salle de jeu et d'un espace de coworking. »
Pour y vivre, on signe un bail traditionnel avec à fournir : un mois de caution, contre deux habituellement, fiches de paie, garantie parentale. Prix moyen de la location : 1.100 euros par mois. C'est un budget. 


Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />