Publicité
Publicité
Est-ce le bon moment pour acheter, malgré tout ?

Est-ce le bon moment pour acheter, malgré tout ?

Bienvenue chez vous, le podcast immobilier
18 juin 2023 Épisode · Économie
Ecoutez l'intégrale

Europe Matin week-end - 6h-8h - 18/06/2023

Lénaïg Monier

  Audio -   18 juin 2023 

  Audio -   18 juin 2023 

Description de l'épisode

Les taux d'intérêt ne cessent d'augmenter, la banque centrale européenne a décidé d'augmenter ses taux de 0,25 % cette semaine. L'argent est plus cher, car l'Europe pense que la croissance sera moins bonne que ce qui est prévu.

Le problème, c'est que c'est le consommateur qui va en payer les frais. De ce fait, on peut se demander si c'est le bon moment pour emprunter pour acheter une maison :

« On empruntera dans de meilleures conditions aujourd'hui que demain, qu'à la rentrée de septembre ou en janvier. C'est une certitude, les taux ont plus que triplé lors des 18 derniers mois. On sera probablement à la rentrée de septembre à 4 % en moyenne sur toutes les durées. On peut imaginer qu'on sera à 5 % sur 15 ans à la rentrée de janvier 2024 » selon Ludovic Huzieux, fondateur d'Artémis Courtage.

Ce n'est pas très encourageant. Des taux qui vont poursuivre leur remontada, 40 % des prêts refusées aux particuliers, surtout à ceux qui veulent acheter pour la première fois. Mais pourquoi donc les banques n'ouvrent pas les vannes du crédit une fois pour toutes ?

« La vraie barrière aujourd'hui, c'est que les marges auxquelles les banques prêtent de l'argent sont soit trop faibles, voire nulles, même négatives. Aussi longtemps que les taux auxquels elles empruntent elles-mêmes avant de le reprêter aux particuliers ne seront pas plus confortable, les banques prêteront au compte-gouttes. »

Les banques ne font pas assez d'argent sur nous, donc pas de crédit.

Pour faire simple, les banques empruntent l'argent qu'elles nous prêtent. Aujourd'hui, ça leur coûte 3 %. Et elles le prêtent à 3,3 % donc elles estiment que la marge est trop faible.

On se pose quand même la question, il y a 10 ans, on empruntait à 4-5 % ce n'était pas un problème, pourquoi se le serait aujourd'hui ?

Et bien parce que les prix de l'immobilier était beaucoup moins élevé qu'aujourd'hui. Donc, l'un dans l'autre, ça fonctionnait. Aujourd'hui, les prix ne baissent pas assez, et les taux augmenter. C'est l'effet ciseaux. Le résultat est que les Français, aujourd'hui, se retrouvent dans des cages à lapin.

« On a perdu 20 % de capacité d'emprunt, quand on pouvait emprunter 200.000 euros , à mensualité équivalente, on ne peut emprunter que 160.000 euros aujourd'hui. »

Beaucoup de propriétaire, voyant que les acheteurs ne peuvent pas accéder au crédit, décident finalement de ne pas vendre. Le marché se retrouve grippé. 


 

Animateurs associés
  • Christophe Bordet

    Un nouveau décret exclut les chaudières bois de la Prim'Renov à partir du 1er janvier prochain

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, le nouveau décret exclut les chaudières bois de la Prim'Renov à partir du 1er janvier prochain.

      Audio -   7 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   7 décembre 2025  - 04 min

  • Christophe Bordet.

    La loi anti-squat : mode d'emploi

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, la loi anti-squat.

      Audio -   6 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   6 décembre 2025  - 04 min

  • Christophe Bordet

    Dans le JDD, les villes où il fait bon vivre avec l’association Villes et Villages de France et la FNAIM

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, les villes où il fait bon vivre.

      Audio -   30 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   30 novembre 2025  - 04 min

  • Christophe Bordet

    Taux de crédit immobilier : c’est toujours le moment d’acheter !

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, le taux du crédit immobilier.

      Audio -   29 novembre 2025  - 03 min

      Audio -   29 novembre 2025  - 03 min

  • Christophe Bordet

    L'encadrement des loyers, une mesure contre-productive ?

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, Résidences secondaires : un nouvel amendement.

      Audio -   23 novembre 2025  - 03 min

      Audio -   23 novembre 2025  - 03 min

  • Christophe Bordet

    La taxe foncière va augmenter pour 7,4 millions de logements

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, la taxe foncière va augmenter pour 7,4 millions de logements.

      Audio -   22 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 novembre 2025  - 04 min

  • Christophe Bordet.

    Les entreprises investissent dans la pierre pour loger leurs salariés

    Christophe Bordet

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière.

      Audio -   16 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   16 novembre 2025  - 04 min

  • Christophe Bordet.

    Vincent Jeanbrun, ministre du Logement, veut faire le ménage dans le logement social

    Christophe Bordet

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière.

      Audio -   15 novembre 2025  - 04 min

      Audio -   15 novembre 2025  - 04 min

  • Christophe Bordet

    Nouveaux propriétaires : diminution des droits de vente

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, diminution des droits de vente pour les nouveaux propriétaires.

      Audio -   9 novembre 2025  - 03 min

      Audio -   9 novembre 2025  - 03 min

  • Christophe Bordet

    Record des expulsions avant la trêve hivernale

    Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, Record des expulsions avant la trêve hivernale.

      Audio -   8 novembre 2025  - 03 min

      Audio -   8 novembre 2025  - 03 min

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.