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Aujourd'hui, nous allons voir quelques astuces pour vendre son logement en quelques heures. 

C'est une des conséquences de la crise actuelle, des délais de vente qui s'allongent, de nombreux propriétaires veulent se débarrasser de leur bien sans attendre des mois et des mois. Il faut se rappeler aussi que beaucoup de Français n'obtiennent plus leur prêt immobilier. Donc c'est très compliqué pour les acquéreurs. 

Mais pour les vendeurs, la solution s'appelle : l'achat-revente instantanée ! 

Qu'est-ce que cela signifie ? En quelques jours seulement, votre bien est vendu à une société, pas à un particulier attention. Par exemple, Homeloop, une start-up qui existe depuis de nombreuses années, sa directrice générale, Vanessa Benedic, nous explique comment ça marche : « Le client qui souhaite vendre nous contacte, un expert se rend sur les lieux pour l'estimer et en 48h nous sommes en capacité de lui fournir une proposition écrite sans aucune condition suspensive d'obtention de prêt, sans délai de rétractation avec un paiement comptant. »

Voilà le processus résumé. Plus en détail, on répond à quelques questions sur le site d'Homeloop: où il est situé, le nombre de m2, la date de construction, l'état du logement. Et les algorithmes font leur travail. Dans la foulée, un expert vient et en 48h seulement, on obtient une offre d'achat.  

Cela semble hyper simple, est-ce que ça ne cacherait pas quelque chose tout ça ?  

On n'a pas repéré d'arnaque si c'est ce que vous pensez. En revanche, qui dit rapidité, dit frais plus importants facturés au vendeur : « on a un coût de prestation de service, entre 8 et 15 %. Un client qui va passer par une agence, va payer 400 % de frais d'agence sans savoir quand il va vendre. Entre temps, il a des charges de copropriété, une taxe foncière, des frais financiers. On constate que ça revient finalement pareil. »

Chaque mois, ce sont près de 2.000 vendeurs qui contactent la société. Cela n'aboutit pas à chaque fois. Mais pourquoi tant de précipitation de la part des vendeurs ?

« On a des clients qui n'ont pas réussi à vendre leur bien, on en a qui ne peuvent pas contracter de crédit relais, et on en a qui veulent se simplifier la vie. Nous avons acheter deux maisons dans le sud de la France, au bord de la mer, a des clients qui ne veulent pas passer par les agences, les visites etc. Ils veulent rapidement passer à autre chose. »

Par les temps qui courent, c'est la solution choisie par les propriétaires de passoires thermiques, qui ne veulent pas faire de travaux pour vendre. Quelque chose qui n'effraye pas la start-up qui remet les biens en état pour mieux les revendre. Cela signifie aussi d'importantes décotes, ça va parfois au-delà de 20 %. Le business modèle tient sur le roulement achat-revente et bien évidemment plus-value à chaque transaction, simple et efficace.