"J’ai quitté Paris et je ne retrouve pas d’emploi" : les conseils de Michel-Edouard Leclerc

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
18:14
Partagez sur :

Comment faire pour trouver un emploi à la hauteur de vos attentes si vous avez décidé de vous installer loin d’une grande agglomération ? Dans le troisième épisode du "Profil de l'Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France produit par Europe 1 Studio, Sandrine Chauvin donne la parole à Christophe, qui cherche un emploi dans le Sud-Ouest, et au patron du groupe Leclerc dans le rôle du "coach".

En matière d'emploi, la région la plus dynamique est depuis longtemps et reste l'Île-de-France ! Pour les actifs qui ont démarré leur carrière à Paris, c’est donc souvent un défi de trouver un job aussi intéressant, épanouissant et peut-être rémunérateur dans une autre région. C'est la situation à laquelle est confronté Christophe, 49 ans, qui témoigne dans le troisième épisode du "Profil de l'Emploi", le premier podcast de LinkedIn France produit par Europe 1 Studio.

Vous voulez écouter Le Profil de l'emploi ?

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Tout s'est toujours bien passé dans la carrière de ce manager spécialisé dans la restauration. Il a réussi à gravir les échelons jusqu'à devenir directeur d'un restaurant et de plusieurs attractions à Disneyland Paris. Mais en 2016, un changement dans sa vie personnelle le pousse à déménager dans le Lot-et-Garonne. Et côté emploi, tout ne se passe pas alors comme prévu, confie-t-il.

Pour l'aider, Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn en France, a fait appel au numéro 1 du secteur de la grande distribution : Michel-Edouard Leclerc. Avec ses 700 magasins partout en France, le PDG de Leclerc connaît très bien les réalités du marché de l’emploi en régions. Avec son franc-parler, il prodigue ses conseils à Christophe et aux actifs qui comme lui espèrent trouver un emploi à la hauteur de leurs envies en dehors de Paris. 

"Le Profil de l’Emploi" est un podcast LinkedIn produit par Europe 1 Studio 

LinkedIn

Rédaction en chef : Sandrine Chauvin

Journaliste : Tiffany Blandin

Relations Presse : Esther Ohayon et Virginie Meunier

Marketing : Julie Potier

Europe 1 Studio

Cheffe de projet : Fannie Rascle

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Direction : Claire Hazan

 

Vous voulez quitter Paris ? Trois conseils pour trouver un emploi à la hauteur de vos attentes

N'idéalisez pas. Avant de vous lancer dans votre recherche d’un nouvel emploi loin de Paris, prenez le temps de vous poser. N'idéalisez pas l'emploi que vous avez, ni celui que vous convoitez ! Regardez attentivement le marché de l'emploi local, ne vous détournez pas des entreprises qui vous paraissent trop petites. Cela vous permettra de déménager en mettant un maximum de chances de votre côté.

Renseignez-vous auprès des Chambres de commerce. On n’a pas forcément le réflexe mais les Chambres de commerce et d'industrie peuvent vous donner des infos, des conseils voire proposer des formations pour vous réorienter.

Préparez-vous à faire du télétravail. Demander à votre entreprise de ne travailler qu'en télétravail ou trouver un emploi entièrement à distance comme celui de consultant peut être une solution à envisager lorsque vous quitter une grande agglomération. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser les nouvelles technologies et les nouvelles façons de communiquer, au-delà des réseaux sociaux évidemment…

Les émissions précédentes