Publicité
Publicité
Une lanceuse de poids au 100 mètres haies, «Oser le bermuda en entreprise» et la sauvegarde de notre patrimoine viticole

Une lanceuse de poids au 100 mètres haies, «Oser le bermuda en entreprise» et la sauvegarde de notre patrimoine viticole

Le pressing
26 juin 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Fabrice Midal et Justine Renaudet

Alexandre Le Mer

  Audio -   26 juin 2023 

  Audio -   26 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Fanny Marsot décryptent trois articles de la presse du jour. 


Fanny Marsot remplace Alexandre Le Mer ce lundi 26 juin 2023.

 

Pressing Fanny Marsot 

On vous parle ce matin d'un élixir bien français.

Le vin qui n'est épargné ni par la chaleur ni par la sécheresse. Et avec le réchauffement climatique, ça ne va pas s'arranger. Alors comment être sûr que dans 10, 20, 30 ou 50 ans on produira encore ce trésor national qui fait notre renommée dans le monde entier? Les vignerons ont anticipé la question depuis longtemps. Certains optent pour des solutions naturelles inspirées de Nouvelle Zélande comme laisser pousser d'autres espèces entre les vignes afin de garder l'humidité du sol.

D'autres misent sur le recyclage des eaux usées ou des technologies de contrôle de l'irrigation. Mais rendons-nous à l'évidence, il en faudra bien plus pour se protéger d'un soleil meurtrier.

Et pourquoi pas les abriter ?

On y a pensé. Dans certaines régions comme les Pyrénées Orientales, très touchée par la sécheresse, on a même couvert avec des panneaux photovoltaiques pour faire d'une pierre deux coups mais, en abritant nos vignes, on peut perdre l'appellation contrôlée…et défigures le paysage.

Alors quoi? Que faire pour sauver notre patrimoine ?

Les chopines de vinasse qui ont traversé le temps, Jacquouille en raffole dans les Visiteurs 2. Pour leur assurer un avenir, l'institut français du vin et de la vigne tente des croisements avec des variétés grecques ou espagnoles déjà habituées aux fortes températures et aux sols secs. L'avenir de notre élixir c'est son métissage. Depuis deux ans, certains AOP peuvent intégrer d'autres cépage sans perdre leur appellation. Une technique prometteuse pour continuer à transmettre notre savoir faire œnologique, n'en déplaise au réchauffement climatique. Le vin, comme tout autre alcool à boire avec modération. Et un article a découvrir dans le Figaro qui consacre un cahier au vin ce matin.

Pressing Ombline Roche

Quelle tenue pour venir travailler quand les températures dépassent les 30 degrés ? Les filles sont en robes légères, confortables, idéales pour ne pas étouffer, et en sandalettes. Les garçons, en pantalon. Et basket ! Et si vous osiez le bermuda ?

Le bermuda : bon pour le confort… et pour la planète ! c’est un article du site du Parisien, leparisien.fr

L’association martiniquaise lance la campagne « Osez le bermuda » dont l’objectif est d’inciter les salariés à poster des photos d’eux en short dans leur cadre de travail.

Les mollets à l’air pour réduire la climatisation en entreprise ! Ca tombe sous le sens… Sauf qu’il est difficile voire impossible de bousculer les codes vestimentaires au travail qui imposent pantalon, parfois chemise à manches longues, et même costume / cravate. Pour des raisons de sécurité sur des chantiers ou pour l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle.

Pour une Directrice des Ressources Humaines free-lance, interrogée par le quotidien, si nous avons le droit avec Fanny de porter robes légères ou jupes et débardeurs, pourquoi imposer à Dimitri de rester étriquer dans un pantalon qui tient chaud ?

« votre style n’est pas le reflet d’une quelconque compétence » -dit-elle.

Et prenons exemple sur les conducteurs de bus et de tram à Nantes. Après s’être vu interdit de venir travailler en short, ils avaient enfilé une jupe ! Aujourd’hui, il fait partie de leur uniforme.

Osez le bermuda en entreprise, sur le site du Parisien.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.