Publicité
Publicité
Un inédit de Johnny Hallyday, le Beaujolais nouveau est arrivé et l'addiction au téléphone portable mesurée grâce à un test

Un inédit de Johnny Hallyday, le Beaujolais nouveau est arrivé et l'addiction au téléphone portable mesurée grâce à un test

Le pressing
16 novembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Charline Delporte et Marc Cagniard

Alexandre Le Mer

  Audio -   16 novembre 2023 

  Audio -   16 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce jeudi 16 novembre 2023.

 

Pressing Lionel Gougelot

Vous êtes accro au téléphone portable ?

Pour le savoir, jetez un coup d'œil sur cet article de Ouest France : quatre critères qui prouvent que vous êtes accro.

Vous vous coupez peu à peu de vos proches ? Quand vous êtes en couple, votre conjoint qui ne répond pas à une question et ne vous regarde plus. Ou lorsque le premier geste au réveil est de regarder votre téléphone comme un alcoolique qui commence sa journée avec un verre, c’est qu’il y a un problème.

Vous êtes en situation de mal-être. Et là le téléphone fait office d’antidépresseur. Il peut s’agir d’une personne incapable de lever les yeux de son téléphone lorsqu’elle se trouve dans un univers familial ou amical. Un spécialiste indique qu’à partir de trois heures par jour, on peut être considéré comme addict.

Vous réagissez de façon agressive si vous on vous retire votre téléphone. Pourquoi ? Parce que cela génère une angoisse irrationnelle de louper un message, de ne pas répondre assez vite ou de rater quelque chose qui se passe ailleurs, explique un spécialiste du sujet.

Vous éprouvez le besoin d’en avoir toujours plus

Une personne addict aux écrans a "toujours besoin d’une dose supérieure, d’une sorte d'adrénaline", conclut Catherine Lejealle, une sociologue interrogée par Ouest France et qui fait le parallèle avec un drogué.

Voilà, à la lumière de ces éléments, on vous laisse faire votre introspection sur le rapport que vous entretenez à votre smartphone.

 

Pressing Ombline Roche

Nous sommes le troisième jeudi du mois de novembre !

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! une tradition vieille de plusieurs décennies, un moment de fête pour les amateurs de vins en France et ailleurs (le Japon adore !), un moment de fêtes pour les cavistes, les restaurateurs et les vignerons ! Le site d’information slate.fr rappelle que le beaujolais nouveau représente un tiers de la production totale de l'appellation, « soit environ 55 millions de bouteilles par an ». Pour le prix, il faut compter entre 8 euros et 12 euros en cave.

Est-ce qu’il a toujours autant mauvaise réputation ?

C’est en train de changer ! C’était vrai jusqu’aux années 1990, selon le magazine « Terre de vins ». On a eu tendance à dire qu’il était vite fait mal fait. Mais « c’est comme tout, rappelle une spécialiste. Il y en a des mauvais et des bons ».

En tout cas le Beaujolais nouveau fait la fierté de ses vignerons qui arpentent ses coteaux, nichés au sud de la Bourgogne sur 55 kilomètres essentiellement sur le département du Rhône. Un vin qui n’est pas pris à la légère sur ses terres. Un vigneron rhodanien explique justement qu’historiquement « c'est un produit de saison, une manière intelligente de consommer les premiers vins ». S’imaginer qu’il est forcément mauvais est faux ! Le mot de la fin est plein de bon sens… Faites confiance aux cavistes. Et à consommer avec modération !

Oubliez sa réputation, le beaujolais nouveau n'est plus ce que vous croyez, c’est à lire sur le slate.fr

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.