Tomojo : des croquettes saines et écologiques à base d'insectes

  • A
  • A
1:50
Le pressing est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce jeudi, il revient sur l'idée de Madeleine Morley et Paula Teulières, deux jeunes diplômées en développement durable. Elles se sont intéressées à l'impact écologique des animaux notamment par rapport à leur alimentation. Pour réduire l'impact écologique tout en leur garantissant une nourriture saine, elles ont créé la marque de croquettes Tomojo à base d'insectes comme des mouches soldats noires et des vers de farine.

La France bouge avec les projets et les idées de ces Français qui veulent améliorer notre quotidien. Des initiatives souvent inattendues comme ce projet qui va intéresser tous les propriétaires de chiens et de chats.

Il y a 7,5 millions de chiens et plus de 14 millions de chats domestiques en France, selon une récente étude Kantar TNS Soffres. Mais quel est l’impact écologique de votre animal ? C’est la question qui a un jour turlupiné Madeleine Morley, et Paula Teulières. Ce sont deux toutes jeunes diplômées en développement durable, de 27 et 26 ans. Madeleine, par exemple, avait un chien qui pesait 50 kilos et qui consommait beaucoup de viande. Pour diminuer cela, et grâce à leurs connaissances scientifiques, elles ont cherché du côté des protéines alternatives.

Elles ont créé un nouvel aliment pour chiens et chats ?

Exactement ! Des croquettes inédites, fabriquées à base d’insectes. Précisément, ces croquettes sont fabriquées à base de mouches soldats noires et de vers de farine. Ils sont moins gourmands en eau et produisent moins de gaz à effet de serre, expliquaient-elles cette semaine dans Ouest France. Elles lancent un élevage ensuite. Les insectes sont réduits en farine, qui sert de base aux croquettes et voilà qu’est née la marque Tomojo. Les croquettes se veulent donc saines et soucieuses de la planète.

L’idée des deux étudiantes a tapé dans l’œil d’une entreprise.

Sauvale Production, une entreprise Mayennaise, basée à Château Gonthier sur Mayenne, est spécialisée dans les aliments bio pour chiens et chats. La production a donc triplé ces derniers mois, de 10 à 30 tonnes. Niveau prix, Tomojo est dans la moyenne des autres marques les plus connues. En revanche, niveau goût, les croquettes aux insectes…